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Attaché Test (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : ANIC-A1M2-0006

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Analystes

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Définir, optimiser et superviser les stratégies de test sur les applications et systèmes informatiques

afin de

garantir leur performance, sécurité et fiabilité.

 

Finalités
En tant que
expert
    définir une stratégie de test et la traduire en procédures, processus et méthodes de test clairs

afin de

    garantir une méthode de test uniforme.

 

Exemples de tâches
  • définir la stratégie de test pour les développements d’applications et systèmes informatiques dans le cadre d’un projet (fonctionnel, performance, sécurité, charge,...).
  • concevoir et implémenter des schémas de test automatisés
  • veiller à l’application des meilleures pratiques de test en conformité avec les standards de qualité

 

En tant que
gestionnaire des processus
    identifier les besoins et les possibilités en matière de test et mettre en oeuvre des solutions de test durables

afin de

    améliorer continuellement la qualité des applications et des systèmes.

 

Exemples de tâches
  • développer des scripts de test automatisés
  • optimiser la couverture des tests
  • augmenter l’efficacité des outils utilisés

 

En tant que
superviseur
    mettre en place, distribuer et suivre les plans de test en fonction des délais, des résultats attendus et des ressources disponibles

afin de

    coordonner l'exécution des plans de test avec les personnes concernées.

 

Exemples de tâches
  • accompagner et former les équipes de test sur les nouvelles technologies et méthodes
  • superviser l’exécution des tests et l’analyse des résultats
  • identifier, documenter et suivre les anomalies en collaboration avec les équipes de développement
  • assurer la validation des versions avant leur mise en production

 

En tant que
personne de contact
    développer ses connaissances et les utiliser dans les stratégies de test

afin de

    augmenter la qualité et l'efficacité des processus de test.

 

Exemples de tâches
  • participer à des groupes de travail, sessions d'information, formations, réunions de réseau,…
  • dispenser des formations sur les méthodes de tests
  • analyser les possibilités des nouveaux outils de tests
  • assurer une veille technologique sur les innovations en test logiciel
  • participer à l'amélioration des processus qualité et à la mise en oeuvre des meilleures pratiques en matière de développement

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable d’équipe et/ou la responsable de projet

 

La fonction dirige : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.