Attaché dossiers affaires multilatérales et mondialisation (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DIS023
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 12. Relations internationales (IS)
Raison d'être de la fonction
Construire, consolider et transmettre une connaissance relative à un ou plusieurs thèmes multilatéraux (asile, terrorisme, Nations Unies, désarmement, etc.)
afin de
permettre aux responsables de pouvoir formuler des positions et/ou de prendre des décisions sur la base d'arguments fondés, concrets et précis
Collaborer en diffusant et en faisant connaître les positions belges et/ou les décisions politiques (soit nationales, soit internationales)
afin de
défendre une position belge cohérente, relative aux matières concernées, dans les forums nationaux et internationaux
Finalités
En tant queexpertanalyser et interpréter les informations relatives à un ou plusieurs thèmes multilatéraux/mondiaux
afin de
pouvoir conseiller les responsables
Exemples de tâches
- rechercher et rassembler la documentation relative à des thèmes multilatéraux/mondiaux déterminés
- analyser et interpréter les documents
- collaborer à la préparation de notes stratégiques, de documents politiques et de discours ministériels
- suivre en permanence l'évolution dans un domaine bien défini et en faire rapport
En tant quegestionnaire de dossiersassurer le suivi de dossiers relatifs aux thèmes qui sont traités dans la section
afin de
s'assurer que les tâches qui incombent à la Belgique comme membre des institutions internationales concernées soient exécutées
Exemples de tâches
- réaliser la coordination nécessaire avec les autres services du SPF Affaires étrangères et avec les autres institutions fédérales et fédérées
- préparer et traiter les dossiers
- suivi administratif du dossier et recherche des informations qui y sont liées
- rédiger des notes de synthèse
En tant quepersonne de contactcontacter les personnes/organisations
afin de
obtenir et/ou diffuser un maximum d'information
Exemples de tâches
- entretenir des contacts internes dans le but de faire circuler l'information de part et d'autre
- entretenir des contacts externes avec les institutions européennes, internationales
- participer à des symposiums, des séminaires nationaux ou internationaux, etc.
- participer à des réunions de coordination internes et externes ou à d'autres réunions
En tant queorganisateur organiser toutes sortes d'activités préparatoires
afin de
permettre aux responsables d'entreprendre des actions (réunions), de prendre des décisions, de formuler des positions
Exemples de tâches
- organiser des réunions internes et externes (contacter les personnes, établir et informer des points à l'ordre du jour, s'occuper des comptes rendus)
- rédaction de documents administratifs (voyages de service, logistique, etc.)
- diffuser l'information (interne, organisations externes, postes, organisations internationales, etc.)
- gestion de dossiers administratifs
En tant quereprésentantparticiper aux réunions nationales et internationales en relation avec les matières concernées
afin de
défendre les positions belges
Exemples de tâches
- renforcer et élargir les contacts nationaux et internationaux
- exposer et défendre la position belge
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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interne
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conseils oraux
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contact personnel
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quotidien
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ambassades
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conseils oraux
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informel
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quotidien
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institutions intern.
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questions écrites
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en tant que dossier
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quotidien
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institutions nationales, régionales
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questions orales
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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parlement
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législation (loi, AR, AM ...
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contact personnel
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quotidien
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autres organisations
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décisions
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rapports
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quotidien
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management
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questions orales
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contact personnel
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quotidien
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Autorités et organisations externes
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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interne
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conseils oraux
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contact personnel
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quotidien
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ambassades
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conseils écrits
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informel
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quotidien
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Institutions internationales
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questions écrites
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en tant que dossier
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quotidien
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institutions nationales
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questions orales
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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parlement
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législation (loi, AR, AM ...
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réunion, groupe de pilotage
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quotidien
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autres organisations
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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management
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questions orales
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contact personnel
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quotidien
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Autorités et organisations externes
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le Président (N); le Directeur général des Affaires multilatérales et de la Mondialisation (DGM) (N-1); le Directeur des Affaires multilatérales et de la Mondialisation (N-2); le Coordinateur des Affaires multilatérales et de la Mondialisation (N-3)
le Chef de section des Affaires multilatérales et de la Mondialisation (N-3)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- les modalités d'organisation
- les contacts à entretenir
La fonction doit demander une autorisation pour
- la formulation d'une position officielle
- l'organisation de réunions
- donner des instructions (aux postes)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
1.223.389.000 EUR
Budget de travail propre
néant
Autres données quantitatives
1. néant
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- fonctionnement interne du SPF
- législations et réglementations spécifiques selon la matière/le thème ou l'institution
Quelles innovations
- initiatives destinées à améliorer le fonctionnement du service et parvenir à une circulation plus rapide de l'information
Sur base de quel cadre de référence
- le SPF Affaires étrangères, les ambassades belges
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