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Attaché dossiers affaires multilatérales et mondialisation (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIS023

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 12. Relations internationales (IS)




Raison d'être de la fonction

Construire, consolider et transmettre une connaissance relative à un ou plusieurs thèmes multilatéraux (asile, terrorisme, Nations Unies, désarmement, etc.)

afin de

permettre aux responsables de pouvoir formuler des positions et/ou de prendre des décisions sur la base d'arguments fondés, concrets et précis

 

Collaborer en diffusant et en faisant connaître les positions belges et/ou les décisions politiques (soit nationales, soit internationales)

afin de

défendre une position belge cohérente, relative aux matières concernées, dans les forums nationaux et internationaux

 

Finalités
En tant que
expert
    analyser et interpréter les informations relatives à un ou plusieurs thèmes multilatéraux/mondiaux

afin de

    pouvoir conseiller les responsables

 

Exemples de tâches
  • rechercher et rassembler la documentation relative à des thèmes multilatéraux/mondiaux déterminés
  • analyser et interpréter les documents
  • formuler des avis
  • collaborer à la préparation de notes stratégiques, de documents politiques et de discours ministériels
  • suivre en permanence l'évolution dans un domaine bien défini et en faire rapport

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    assurer le suivi de dossiers relatifs aux thèmes qui sont traités dans la section

afin de

    s'assurer que les tâches qui incombent à la Belgique comme membre des institutions internationales concernées soient exécutées

 

Exemples de tâches
  • réaliser la coordination nécessaire avec les autres services du SPF Affaires étrangères et avec les autres institutions fédérales et fédérées
  • préparer et traiter les dossiers
  • suivi administratif du dossier et recherche des informations qui y sont liées
  • rédiger des notes de synthèse

 

En tant que
personne de contact
    contacter les personnes/organisations

afin de

    obtenir et/ou diffuser un maximum d'information

 

Exemples de tâches
  • entretenir des contacts internes dans le but de faire circuler l'information de part et d'autre
  • entretenir des contacts externes avec les institutions européennes, internationales
  • participer à des symposiums, des séminaires nationaux ou internationaux, etc.
  • participer à des réunions de coordination internes et externes ou à d'autres réunions

 

En tant que
organisateur
    organiser toutes sortes d'activités préparatoires

afin de

    permettre aux responsables d'entreprendre des actions (réunions), de prendre des décisions, de formuler des positions

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions internes et externes (contacter les personnes, établir et informer des points à l'ordre du jour, s'occuper des comptes rendus)
  • rédaction de documents administratifs (voyages de service, logistique, etc.)
  • diffuser l'information (interne, organisations externes, postes, organisations internationales, etc.)
  • gestion de dossiers administratifs

 

En tant que
représentant
    participer aux réunions nationales et internationales en relation avec les matières concernées

afin de

    défendre les positions belges

 

Exemples de tâches
  • renforcer et élargir les contacts nationaux et internationaux
  • exposer et défendre la position belge

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

interne

conseils oraux

contact personnel

quotidien

ambassades

conseils oraux

informel

quotidien

institutions intern.

questions écrites

en tant que dossier

quotidien

institutions nationales, régionales

questions orales

par lettre, e-mail ...

quotidien

parlement

législation (loi, AR, AM ...

contact personnel

quotidien

autres organisations

décisions

rapports

quotidien

management

questions orales

contact personnel

quotidien

Autorités et organisations externes

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

interne

conseils oraux

contact personnel

quotidien

ambassades

conseils écrits

informel

quotidien

Institutions internationales

questions écrites

en tant que dossier

quotidien

institutions nationales

questions orales

par lettre, e-mail ...

quotidien

parlement

législation (loi, AR, AM ...

réunion, groupe de pilotage

quotidien

autres organisations

décisions

par lettre, e-mail ...

quotidien

management

questions orales

contact personnel

quotidien

Autorités et organisations externes

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Président (N); le Directeur général des Affaires multilatérales et de la Mondialisation (DGM) (N-1); le Directeur des Affaires multilatérales et de la Mondialisation (N-2); le Coordinateur des Affaires multilatérales et de la Mondialisation (N-3)

le Chef de section des Affaires multilatérales et de la Mondialisation (N-3)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • son emploi du temps
  • les modalités d'organisation
  • les contacts à entretenir
  • la gestion de dossiers

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • la formulation d'une position officielle
  • l'organisation de réunions
  • donner des instructions (aux postes)
  • l'utilisation de crédits

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

1.223.389.000 EUR

 

Budget de travail propre

néant

 

Autres données quantitatives

1. néant

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • fonctionnement interne du SPF
  • législations et réglementations spécifiques selon la matière/le thème ou l'institution

 

Quelles innovations
  • initiatives destinées à améliorer le fonctionnement du service et parvenir à une circulation plus rapide de l'information

 

Sur base de quel cadre de référence
  • le SPF Affaires étrangères, les ambassades belges
  • forums internationaux
  • plan de management

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.