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Attaché asile (gestion de dossiers) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV048

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Traiter les dossiers des demandeurs d'asile (décider de la recevabilité d'une demande ou en assurer le suivi administratif)

afin de

participer à la réalisation des objectifs de l'Office des Etrangers en matière de gestion des flux migratoires (séjour, établissement ou éloignement des étrangers)

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de dossiers
    traiter les dossiers

afin de

    atteindre les objectifs fixés pour la cellule, en termes de nombre de dossiers traités dans les délais impartis

 

Exemples de tâches
  • traiter de la recevabilité d'une demande d'asile
  • déterminer quel est le pays responsable de la demande d'asile
  • assurer le suivi administratif du dossier
  • gérer les pièces attachées au dossier

 

En tant que
coach
    superviser le travail des interviewers des demandeurs d'asile

afin de

    garantir la qualité du travail et le respect des délais

 

Exemples de tâches
  • suivre le travail des collaborateurs
  • conseiller les collaborateurs
  • assurer le 'feed-back' sur le travail effectué
  • valider les décisions prises par les collaborateurs

 

En tant que
personne de contact
    traiter les demandes effectuées par téléphone, par courrier ou par courrier électronique

afin de

    répondre aux différents interlocuteurs (communes, autres pays, etc.) le plus correctement possible

 

Exemples de tâches
  • enquêter afin de donner la réponse la plus claire possible
  • consulter la réglementation
  • préparer des réponses pour la hiérarchie ou des organismes externes

 

En tant que
coach
    organiser la permanence

afin de

    notifier les décisions et les convocations

 

Exemples de tâches
  • donner les instructions
  • notifier les décisions aux candidats réfugiés
  • s'assurer du bon fonctionnement de la permanence
  • gérer les imprévus

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

un chef de bureau ou de cellule

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.