Attaché asile (gestion de dossiers) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV048
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Traiter les dossiers des demandeurs d'asile (décider de la recevabilité d'une demande ou en assurer le suivi administratif)
afin de
participer à la réalisation des objectifs de l'Office des Etrangers en matière de gestion des flux migratoires (séjour, établissement ou éloignement des étrangers)
Finalités
En tant quegestionnaire de dossiers
afin de
atteindre les objectifs fixés pour la cellule, en termes de nombre de dossiers traités dans les délais impartis
Exemples de tâches
- traiter de la recevabilité d'une demande d'asile
- déterminer quel est le pays responsable de la demande d'asile
- assurer le suivi administratif du dossier
- gérer les pièces attachées au dossier
En tant quecoachsuperviser le travail des interviewers des demandeurs d'asile
afin de
garantir la qualité du travail et le respect des délais
Exemples de tâches
- suivre le travail des collaborateurs
- conseiller les collaborateurs
- assurer le 'feed-back' sur le travail effectué
- valider les décisions prises par les collaborateurs
En tant quepersonne de contacttraiter les demandes effectuées par téléphone, par courrier ou par courrier électronique
afin de
répondre aux différents interlocuteurs (communes, autres pays, etc.) le plus correctement possible
Exemples de tâches
- enquêter afin de donner la réponse la plus claire possible
- consulter la réglementation
- préparer des réponses pour la hiérarchie ou des organismes externes
En tant quecoach
afin de
notifier les décisions et les convocations
Exemples de tâches
- notifier les décisions aux candidats réfugiés
- s'assurer du bon fonctionnement de la permanence
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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conseils oraux
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informel
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hebdomadaire
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management
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décisions
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contact personnel
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quotidien
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management
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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questions écrites
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contact personnel
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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législation (loi, AR, AM ...
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contact personnel
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quotidien
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particuliers/citoyens
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questions écrites
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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décisions
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en tant que dossier
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quotidien
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particuliers/citoyens
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questions orales
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contact personnel
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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questions écrites
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informel
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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législation (loi, AR, AM ...
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contact personnel
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quotidien
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management
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questions orales
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informel
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quotidien
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management
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
un chef de bureau ou de cellule
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- décisions relatives à des dossiers individuels
- décisions relatives au maintien ou non d'un candidat réfugié en centre fermé
- organisation de son travail et de sa permanence
- contacts avec les organismes externes afin d'obtenir des informations
- contrôle de la qualité du travail des interviewers
La fonction doit demander une autorisation pour
- application de nouvelles jurisprudences
- participation à des réunions et à des voyages
- répartition du travail de la cellule
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. 800 dossiers par an
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la loi du 15 décembre 1980
Quelles innovations
- les suggestions concernant des améliorations pour le traitement des dossiers
Sur base de quel cadre de référence
- la loi du 15 décembre 1980
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