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Attaché A2 analyse réglementation et suivi (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI095

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Demander et analyser des données, critères et indicateurs, évaluer une (nouvelle) réglementation (par exemple : législation fiscale, conventions préventives de la double imposition, droits de succession, code civil ..., commentaire (par exemple : instructions, réponses aux questions parlementaires, circulaires, brochures...) et méthodes de travail (par exemple : Tax on Web, traitement intégré, scanning des formulaires, méthodes d'évaluation....)

afin de

d'examiner si ceux-ci répondent aux objectifs de la stratégie et améliorent la qualité de la réglementation, le commentaire, la méthode de travail et la gestion de connaissance

 

Exécuter des études budgétaires et des analyses coûts-efficacité

afin de

d'examiner quel est l'impact budgétaire futur de la nouvelle réglementation et d'apporter au Ministre et au gouvernement l'assistance technique et chiffrée nécessaire pour les décisions au sujet des nouvelles mesures fiscales et non fiscales

 

Exécuter des analyses et établir des rapports finaux

afin de

d'offrir une base à la stratégie pour évaluer le fonctionnement des entités I&R et PatDoc et d'améliorer la réglementation

 

Finalités
En tant que
analyste
    rassembler et analyser toutes les données pertinentes relatives à une réglementation nouvelle ou existante (par exemple : législation fiscale, droits de succession ..., commentaire (instructions, réponses aux questions parlementaires) et méthodes de travail (par exemple : Tax on web, traitement intégré, scanning des formulaires...)

afin de

    déterminer si les objectifs fixés sont atteints et dans quelle mesure ils le sont, et ce à la lumière des répercussions budgétaires

 

Exemples de tâches
  • Analyse de la mission, des critères et des indicateurs
  • Déterminer les modalités de la collecte et du traitement des données et demander des moyens à ICT si nécessaire
  • Demander des données
  • Analyser des données
  • Synthétiser des données

 

En tant que
conseiller stratégique (ex ante)
    Exécuter une étude budgétaire et une analyse coûts-efficacité

afin de

    permettre au Ministre et à la Cellule stratégique de prendre une décision stratégique en matière de nouvelles mesures et de disposer d'une justification en foncton de la procédure budgétaire.

 

Exemples de tâches
  • établir et adapter une étude budgétaire et une première analyse coûts/efficacité
  • établir un rapport relatif à l'impact budgétaire
  • établir une note pour l'Inspection des Finances et le Ministre du Budget

 

En tant que
conseiller stratégique (ex post)
    Etablir des rapports d'analyse relatifs à la réalisation des objectifs des mesures prises et formuler des conclusions et recommandations en la matière.

afin de

    permettre à la stratégie de juger des mesures prises, et éventuellement, de prendre de nouvelles décisions stratégiques

 

Exemples de tâches
  • établir et adapter une étude budgétaire et une analyse coûts/efficacité approfondie
  • évaluer les commentaires, réglementation et méthodes de travail
  • établir un rapport d'analyse et un rapport final
  • formuler des conclusions et recommandations

 

En tant que
chercheur
    contrôler l'efficacité prédéfinie et souhaitée et l'impact budgétaire de la mesure

afin de

    permettre une adaptation de la mesure

 

Exemples de tâches
  • évaluation des indicateurs et des critères
  • mesure qualitative du résultat

 

En tant que
développeur
    projeter de nouveaux concepts pour le suivi des mesures

afin de

    permettre un suivi efficace de celles-ci

 

Exemples de tâches
  • tester de nouveaux indicateurs
  • définir de nouveaux indicateurs et critères
  • définir et implémenter de nouvelles méthodes de suivi

 

En tant que
expert/spécialiste
    Chiffrer l'impact budgétaire des mesures existantes et fournir les statistiques et les données chiffrées nécessaires

afin de

    permettre au management et à la stratégie de prendre la bonne décision quant aux nouvelles mesures stratégiques ou d'adapter la réglementation et les méthodes de travail existantes

 

Exemples de tâches
  • calculer et expliquer les différents scénarios budgétaires
  • fournir les données chiffrées nécessaires à l'Inspection des Finances et au Ministre du Budget

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

SPF propre

statistiques, conseils

par lettre, e-mail ...

mensuel

ministre/cellule

conseils écrits et oraux

par lettre, e-mail ...

ad hoc

Inspection des Finances

conseils écrits et oraux

par lettre, e-mail ...

ad hoc

collègues

conseils écrits et oraux

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

statistiques et conseils

en tant que dossier

ad hoc

parlement

questions écrites

questions parlementaires

hebdomadaire

SPF B&C

statistiques et indicateurs

en tant que dossier

ad hoc

Cour des comptes

conseils écrits et oraux

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Cellule

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

SPF propre

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

SPF B&C

statistiques et rapports

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres serv. publ. féd.

statistiques

par lettre, e-mail ...

ad hoc

parlement

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

conseils écrits et oraux

par lettre, e-mail ...

ad hoc

collègues

conseils oraux

informel

ad hoc

Cour des comptes

conseils écrits et oraux

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

un chef d'équipe

Le fonction est dirigée sur le plan opérationnel par un gestionnaire de projet senior

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • déterminer les actions à prendre en général pour l'analyse des problèmes dans le cadre du dossier qui lui est confié
  • tester l'impact et l'efficacité de ces actions
  • recueillir des conseils auprès d'experts et de groupes de connaissance
  • élaborer une proposition sur la base d'une étude et d'une analyse

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • adapter les modèles et processus sur la base de l'analyse effectuée
  • octroyer des conseils en dehors du SPF propre

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. Le suivi de l'efficacité de la réglementation doit entraîner une optimalisation et une amélioration permanentes de la perception des recettes fiscales de la Communauté européenne, de l'autorité fédérale, des communautés et des régions, des provinces, des communes et de la Sécurité sociale.
Il s'agit :
- des contributions directes : 45.257.343.260 EUR
- de la TVA et autres contributions indirectes (droits d'enregistrement, droits de succession...) : 26.091.349.520 EUR
- des droits de douane et des accises : 8.455.115.470 EUR

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Aux directives, instructions et législation applicables au SPF Finances
  • A la stratégie générale du management
  • Aux directives du Ministre et de la Cellule stratégique
  • Aux directives du SPF Budget

 

Quelles innovations
  • La conception de nouvelles méthodes et techniques pour évaluer l'efficacité d'une mesure
  • Tester de nouveaux indicateurs
  • Fixer de nouveaux indicateurs et critères
  • ...

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Les objectifs qui sont en général fixés par le plan de management stratégique d'une part et les objectifs de la législation d'autre part.

 

Profil de compétences génériques

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