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Conseiller général centre régional d'infrastructure - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTI012

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Assurer la gestion intégrée de l'infrastructure militaire attribuée au CRI en question, à savoir assurer une bonne gestion domaniale des quartiers qui ressortissent au CRI (Centre régional d'infrastructure) en question, et se charger de l'entretien incombant au propriétaire et de l'entretien locatif

afin de

garantir une infrastructure fonctionnelle et moderne et la sécurité physique du personnel employé dans cette infrastructure, et gérer les moyens disponibles de manière efficace.

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    participer à l'élaboration de la politique d'infrastructure formulée par l'Etat-major de la Défense, la concrétiser et l'exécuter

afin de

    pouvoir disposer d'une infrastructure fonctionnelle et moderne dans les quartiers et les domaines attribués

 

Exemples de tâches
  • en tant que membre de l'équipe de directeurs (composée de tous les directeurs des CRI et du chef de service de la division Infra de la Direction Générale Material Resources), collaborer à la définition de la politique d'infrastructure
  • traduire la vision de la Défense et en particulier, la vision de de la division MR-Infra (Material Resources Infrastructure), en objectifs opérationnels concrets et veiller à ce que ces objectifs soient réalisés
  • confronter la vision de la division MR-Infra à la réalité quotidienne et le cas échéant, l'adapter
  • veiller à une bonne communication entre les services du CRI sous ses ordres et l'Etat-major (= MR-Infra)
  • mettre en oeuvre les procédures d'infrastructure en vigueur et, en particulier, celles de la gestion intégrée de l'infrastructure

 

En tant que
dirigeant
    diriger une équipe multidisciplinaire (composée entre autres d'architectes, de dessinateurs, de juristes, de personnel administratif, d'ingénieurs, etc.)

afin de

    permettre au CRI de fonctionner de manière efficace, dynamique, et dans le respect de la qualité, en utilisant pour ce faire les formes de management les plus adaptées

 

Exemples de tâches
  • assurer la coordination entre les différents responsables locaux (collaborateurs responsables des travaux au sein d'un quartier déterminé ou de plusieurs quartiers ressortissant à son domaine de responsabilité)
  • planifier et organiser les différents services et les différentes activités (mise en place du personnel, prévoir les moyens nécessaires, prendre des décisions concernant l'outsourcing (externalisation) en fonction des moyens, etc.) et optimiser la communication avec les services internes du CRI
  • organiser des contrôles internes et des procédures de qualité
  • garantir le bien-être des collaborateurs dans un environnement de travail qui répond suffisamment aux normes en vigueur (également président du comité de concertation de base)
  • faire exécuter par le personnel mis à disposition les tâches imposées

 

En tant que
expert/spécialiste
    repérer les besoins en matière d'infrastructure et assurer l'exécution des programmes d'investissement nationaux ou internationaux dans le domaine de l'infrastructure, de l'entretien du patrimoine et de la gestion domaniale locale du patrimoine

afin de

    pouvoir disposer d'une infrastructure fonctionnelle et moderne dans les quartiers et domaines attribués

 

Exemples de tâches
  • en concertation avec le service central à Bruxelles chargé de la gestion de l'infrastructure du Ministère de la Défense (MR-Infra) et le client ressortissant au domaine de responsabilité du CRI (à savoir les diverses unités situées dans le ressort géographique pour lequel le CRI est compétent), repérer les nouveaux besoins en infrastructure et essayer d'y répondre
  • conclure des contrats avec des entreprises pour l'exécution des travaux nécessaires (démolition, travaux de construction, travaux de maintenance, ..., et coordonner et contrôler la bonne exécution des travaux à réaliser
  • établir, gérer et exécuter les programmes de maintenance locaux et organiser les ETE locales (les équipes territoriales d'entretien qui assurent l'entretien et les petites réparations à l'infrastructure) et le 'facility management' (infogérance)
  • gérer les concessions accordées à des tiers
  • organiser un système de gestion informatisé pour l'infrastructure et les domaines ressortissant au domaine de responsabilité du CRI

 

En tant que
expert/spécialiste
    veiller, au niveau technique et légal, aux bonnes applications techniques et légales et agir en qualité de conseiller technique auprès des commandants de quartier ou des autorités territoriales

afin de

    faire travailler le personnel dans un cadre légal (p. ex. : marchés publics)

 

Exemples de tâches
  • encadrer une équipe multidisciplinaire en matière de modifications de la législation en diffusant les informations nécessaires ou en donnant ou organisant des cours à ce propos
  • suivre les modifications juridiques et les communiquer à l'équipe
  • organiser et amener des changements technico-administratifs
  • organiser des contrôles internes et des procédures de qualité
  • mettre à disposition de l'utilisateur une certaine expertise en matière d'infrastructure

 

En tant que
représentant
    entretenir les relations entre les collaborateurs du CRI et les personnes externes

afin de

    transmettre la vision et les valeurs de l'organisation et du service

 

Exemples de tâches
  • entretenir et établir des contacts avec des tiers tels que les administrations publiques, les administrations communales,
  • entretenir des contacts avec les autorités fédérales telles que la police, les autorités provinciales (participation aux activités des commissions provinciales du COMIXTRAV (Comité mixte des travaux qui s'occupe de l'infrastructure déployable en cas de crise et de guerre), les gouverneurs de province)
  • octroyer des concessions pour de courtes périodes
  • veiller à une bonne gestion de la nature dans les domaines militaires ressortissant au domaine de responsabilité du CRI (assurer la présidence des commissions pour l'aménagement et les travaux comme le prévoient les conventions entre l'Etat belge et les Régions concernant la conservation et l'entretien des zones boisées et des zones d'intérêt biologique situées dans des domaines militaires)
  • établir un réseau personnalisé, à savoir entre autres assurer la bonne coordination entre les personnes qui travaillent sur place et les entités locales (communales, provinciales, etc.)

 

En tant que
coach
    veiller à ce que les chefs de cellule et les collaborateurs puissent exécuter leurs tâches de manière motivée et à ce que les connaissances soient transmises au sein du service et veiller à ce que les missions puissent être effectuées selon un calendrier serré

afin de

    accroître l'expertise et l'autonomie des chefs de cellule et des collaborateurs, et favoriser l'efficacité

 

Exemples de tâches
  • encadrer le personnel de manière ponctuelle (dispenser les conseils nécessaires, accompagner le personnel en cas de problèmes, etc.)
  • fournir des conseils techniques aux chefs de service et au personnel dans le cadre de dossiers concrets
  • contrôler l'exécution efficace des tâches par le personnel
  • évaluer le personnel en tant que premier ou second évaluateur ou prodiguer des conseils aux évaluateurs

 

En tant que
ordonnateur
    décider des achats de matériel

afin de

    garantir le bon fonctionnement du CRI

 

Exemples de tâches
  • décider des dépenses de matériel allant jusqu'à 67.500 ¬
  • assurer la bonne coordination entre les personnes qui effectuent les travaux sur place et les entités locales (communales, provinciales, etc.)

 

En tant que
coordinateur
    fournir un appui aux commandants de quartier locaux et aux autorités territoriales en matière d'infrastructure

afin de

    remplir le rôle assigné au CRI

 

Exemples de tâches
  • fournir les informations nécessaires et assurer la communication
  • fournir le soutien matériel et en personnel nécessaire dans le domaine de l'infrastructure
  • coordonner les activités d'infrastructure effectuées par le client et le CRI

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

service interne, collaborateurs directs

avis, questions

contact personnel, e-mail, téléphone

quotidien

Commandant de quartier, officier de casernement

avis, questions

en tant que dossier, téléphone, oralement

hebdomadaire

autorités (police, communes, provinces, régions)

conseils, questions, décisions

en tant que dossier, téléphone

mensuel

chef direct: MR Infra

conseils, questions, décisions

en tant que dossier, téléphone, documents

hebdomadaire

services divers tels que état-major de la défense consultatif, DG Ressources humaines, DGMR, ACOS (s

conseils, questions, décisions

en tant que dossier

hebdomadaire

autres directeurs

conseils, questions, décisions

téléphone, e-mail

hebdomadaire

entreprises, contractants

dossiers, offres

en tant que dossier

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

collaborateurs directs

avis, questions

personnel, contact, e-mail, téléphone

quotidien

Commandant de quartier, officier de casernement

conseils, questions, décisions

en tant que dossier, téléphone, oralement

hebdomadaire

communes, provinces, régions

conseils, questions, décisions

en tant que dossier, téléphone

mensuel

chef direct: MR Infra

conseils, questions, décisions

en tant que dossier, téléphone, documents

hebdomadaire

divers services tels que état-major consultatif, DGHR, DGMR, ACOS WB, ACOS IS

conseils, questions, décisions

en tant que dossier

hebdomadaire

autres directeurs

conseils, questions, décisions

téléphone, e-mail

hebdomadaire

entreprises, contractants

cahier des charges

en tant que dossier

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Chef Material Resources Infrastructure (MR-Infra)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 201-500 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • en tant qu'ordonnateur, le titulaire de la fonction peut décider de dépenses allant jusqu'à 250.000 euros moyennant le respect de la procédure publique (appel d'offres général ou adjudication publique)
  • accorder à des tiers l'autorisation d'utiliser des domaines militaires pour moins de trois jours (concessions)
  • responsabilité finale de toutes les décisions émanant de ses services
  • assumer la responsabilité technique, administative et budgétaire depuis l'expression des besoins jusqu'à la réception définitive des travaux

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • accorder à des tiers l'autorisation d'utiliser les domaines militaires pour trois jours et plus
  • dépenses supérieures à 67.500 euros; l'approbation de l'Inspecteur des Finances est alors requise

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

20.000.000 euros ( ampleur des crédits d'engagement annuels)

 

Budget de travail propre

50000

 

Autres données quantitatives

1. Le/la titulaire de la fonction est responsable de l'infrastructure d'environ 50 quartiers (le ressort de compétence concerne géographiquement environ 2 provinces)

2. Le/la titulaire de la fonction peut signer des factures jusqu'à 2.500 euros, dans le cadre d'une procédure publique, il peut signer pour un montant allant jusqu'à 67.500 euros

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • marchés publics, législation sur le bien-être, réglementation du travail
  • législation du bâtiment, concessions
  • législation sur l'aménagement du territoire
  • directives de la Défense en matière d'ordonnancement
  • législation environnementale au sens large, législation en matière d'hôtels et d'établissements de restauration, normes HACCP (Analyse des dangers et maîtrise des points critiques), etc.

 

Quelles innovations
  • améliorer et adapter les processus de travail internes des différents services au sein du CRI
  • améliorer la qualité
  • les changements techniques et administratifs nécessaires
  • le cas échéant, réorganiser le fonctionnement du CRI en fonction de la nouvelle vision Infra

 

Sur base de quel cadre de référence
  • expérience, journées d'étude, etc.
  • ce qui se passe dans les autres CRI
  • inputs' (contributions) de la division MR-Infra

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.