Conseiller général centre régional d'infrastructure - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTI012
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)
Raison d'être de la fonction
Assurer la gestion intégrée de l'infrastructure militaire attribuée au CRI en question, à savoir assurer une bonne gestion domaniale des quartiers qui ressortissent au CRI (Centre régional d'infrastructure) en question, et se charger de l'entretien incombant au propriétaire et de l'entretien locatif
afin de
garantir une infrastructure fonctionnelle et moderne et la sécurité physique du personnel employé dans cette infrastructure, et gérer les moyens disponibles de manière efficace.
Finalités
En tant queconseiller stratégiqueparticiper à l'élaboration de la politique d'infrastructure formulée par l'Etat-major de la Défense, la concrétiser et l'exécuter
afin de
pouvoir disposer d'une infrastructure fonctionnelle et moderne dans les quartiers et les domaines attribués
Exemples de tâches
- en tant que membre de l'équipe de directeurs (composée de tous les directeurs des CRI et du chef de service de la division Infra de la Direction Générale Material Resources), collaborer à la définition de la politique d'infrastructure
- traduire la vision de la Défense et en particulier, la vision de de la division MR-Infra (Material Resources Infrastructure), en objectifs opérationnels concrets et veiller à ce que ces objectifs soient réalisés
- confronter la vision de la division MR-Infra à la réalité quotidienne et le cas échéant, l'adapter
- veiller à une bonne communication entre les services du CRI sous ses ordres et l'Etat-major (= MR-Infra)
- mettre en oeuvre les procédures d'infrastructure en vigueur et, en particulier, celles de la gestion intégrée de l'infrastructure
En tant quedirigeantdiriger une équipe multidisciplinaire (composée entre autres d'architectes, de dessinateurs, de juristes, de personnel administratif, d'ingénieurs, etc.)
afin de
permettre au CRI de fonctionner de manière efficace, dynamique, et dans le respect de la qualité, en utilisant pour ce faire les formes de management les plus adaptées
Exemples de tâches
- assurer la coordination entre les différents responsables locaux (collaborateurs responsables des travaux au sein d'un quartier déterminé ou de plusieurs quartiers ressortissant à son domaine de responsabilité)
- planifier et organiser les différents services et les différentes activités (mise en place du personnel, prévoir les moyens nécessaires, prendre des décisions concernant l'outsourcing (externalisation) en fonction des moyens, etc.) et optimiser la communication avec les services internes du CRI
- organiser des contrôles internes et des procédures de qualité
- garantir le bien-être des collaborateurs dans un environnement de travail qui répond suffisamment aux normes en vigueur (également président du comité de concertation de base)
- faire exécuter par le personnel mis à disposition les tâches imposées
En tant queexpert/spécialisterepérer les besoins en matière d'infrastructure et assurer l'exécution des programmes d'investissement nationaux ou internationaux dans le domaine de l'infrastructure, de l'entretien du patrimoine et de la gestion domaniale locale du patrimoine
afin de
pouvoir disposer d'une infrastructure fonctionnelle et moderne dans les quartiers et domaines attribués
Exemples de tâches
- en concertation avec le service central à Bruxelles chargé de la gestion de l'infrastructure du Ministère de la Défense (MR-Infra) et le client ressortissant au domaine de responsabilité du CRI (à savoir les diverses unités situées dans le ressort géographique pour lequel le CRI est compétent), repérer les nouveaux besoins en infrastructure et essayer d'y répondre
- conclure des contrats avec des entreprises pour l'exécution des travaux nécessaires (démolition, travaux de construction, travaux de maintenance, ..., et coordonner et contrôler la bonne exécution des travaux à réaliser
- établir, gérer et exécuter les programmes de maintenance locaux et organiser les ETE locales (les équipes territoriales d'entretien qui assurent l'entretien et les petites réparations à l'infrastructure) et le 'facility management' (infogérance)
- gérer les concessions accordées à des tiers
- organiser un système de gestion informatisé pour l'infrastructure et les domaines ressortissant au domaine de responsabilité du CRI
En tant queexpert/spécialisteveiller, au niveau technique et légal, aux bonnes applications techniques et légales et agir en qualité de conseiller technique auprès des commandants de quartier ou des autorités territoriales
afin de
faire travailler le personnel dans un cadre légal (p. ex. : marchés publics)
Exemples de tâches
- encadrer une équipe multidisciplinaire en matière de modifications de la législation en diffusant les informations nécessaires ou en donnant ou organisant des cours à ce propos
- suivre les modifications juridiques et les communiquer à l'équipe
- organiser et amener des changements technico-administratifs
- organiser des contrôles internes et des procédures de qualité
- mettre à disposition de l'utilisateur une certaine expertise en matière d'infrastructure
En tant quereprésentantentretenir les relations entre les collaborateurs du CRI et les personnes externes
afin de
transmettre la vision et les valeurs de l'organisation et du service
Exemples de tâches
- entretenir et établir des contacts avec des tiers tels que les administrations publiques, les administrations communales,
- entretenir des contacts avec les autorités fédérales telles que la police, les autorités provinciales (participation aux activités des commissions provinciales du COMIXTRAV (Comité mixte des travaux qui s'occupe de l'infrastructure déployable en cas de crise et de guerre), les gouverneurs de province)
- octroyer des concessions pour de courtes périodes
- veiller à une bonne gestion de la nature dans les domaines militaires ressortissant au domaine de responsabilité du CRI (assurer la présidence des commissions pour l'aménagement et les travaux comme le prévoient les conventions entre l'Etat belge et les Régions concernant la conservation et l'entretien des zones boisées et des zones d'intérêt biologique situées dans des domaines militaires)
- établir un réseau personnalisé, à savoir entre autres assurer la bonne coordination entre les personnes qui travaillent sur place et les entités locales (communales, provinciales, etc.)
En tant quecoachveiller à ce que les chefs de cellule et les collaborateurs puissent exécuter leurs tâches de manière motivée et à ce que les connaissances soient transmises au sein du service et veiller à ce que les missions puissent être effectuées selon un calendrier serré
afin de
accroître l'expertise et l'autonomie des chefs de cellule et des collaborateurs, et favoriser l'efficacité
Exemples de tâches
- encadrer le personnel de manière ponctuelle (dispenser les conseils nécessaires, accompagner le personnel en cas de problèmes, etc.)
- fournir des conseils techniques aux chefs de service et au personnel dans le cadre de dossiers concrets
- contrôler l'exécution efficace des tâches par le personnel
- évaluer le personnel en tant que premier ou second évaluateur ou prodiguer des conseils aux évaluateurs
En tant queordonnateurdécider des achats de matériel
afin de
garantir le bon fonctionnement du CRI
Exemples de tâches
- décider des dépenses de matériel allant jusqu'à 67.500 ¬
- assurer la bonne coordination entre les personnes qui effectuent les travaux sur place et les entités locales (communales, provinciales, etc.)
En tant quecoordinateurfournir un appui aux commandants de quartier locaux et aux autorités territoriales en matière d'infrastructure
afin de
remplir le rôle assigné au CRI
Exemples de tâches
- fournir les informations nécessaires et assurer la communication
- fournir le soutien matériel et en personnel nécessaire dans le domaine de l'infrastructure
- coordonner les activités d'infrastructure effectuées par le client et le CRI
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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service interne, collaborateurs directs
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avis, questions
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contact personnel, e-mail, téléphone
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quotidien
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Commandant de quartier, officier de casernement
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avis, questions
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en tant que dossier, téléphone, oralement
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hebdomadaire
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autorités (police, communes, provinces, régions)
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conseils, questions, décisions
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en tant que dossier, téléphone
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mensuel
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chef direct: MR Infra
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conseils, questions, décisions
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en tant que dossier, téléphone, documents
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hebdomadaire
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services divers tels que état-major de la défense consultatif, DG Ressources humaines, DGMR, ACOS (s
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conseils, questions, décisions
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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autres directeurs
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conseils, questions, décisions
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téléphone, e-mail
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hebdomadaire
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entreprises, contractants
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dossiers, offres
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en tant que dossier
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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collaborateurs directs
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avis, questions
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personnel, contact, e-mail, téléphone
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quotidien
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Commandant de quartier, officier de casernement
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conseils, questions, décisions
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en tant que dossier, téléphone, oralement
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hebdomadaire
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communes, provinces, régions
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conseils, questions, décisions
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en tant que dossier, téléphone
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mensuel
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chef direct: MR Infra
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conseils, questions, décisions
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en tant que dossier, téléphone, documents
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hebdomadaire
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divers services tels que état-major consultatif, DGHR, DGMR, ACOS WB, ACOS IS
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conseils, questions, décisions
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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autres directeurs
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conseils, questions, décisions
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téléphone, e-mail
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hebdomadaire
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entreprises, contractants
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cahier des charges
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en tant que dossier
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Chef Material Resources Infrastructure (MR-Infra)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 201-500 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- en tant qu'ordonnateur, le titulaire de la fonction peut décider de dépenses allant jusqu'à 250.000 euros moyennant le respect de la procédure publique (appel d'offres général ou adjudication publique)
- accorder à des tiers l'autorisation d'utiliser des domaines militaires pour moins de trois jours (concessions)
- responsabilité finale de toutes les décisions émanant de ses services
- assumer la responsabilité technique, administative et budgétaire depuis l'expression des besoins jusqu'à la réception définitive des travaux
La fonction doit demander une autorisation pour
- accorder à des tiers l'autorisation d'utiliser les domaines militaires pour trois jours et plus
- dépenses supérieures à 67.500 euros; l'approbation de l'Inspecteur des Finances est alors requise
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
20.000.000 euros ( ampleur des crédits d'engagement annuels)
Budget de travail propre
50000
Autres données quantitatives
1. Le/la titulaire de la fonction est responsable de l'infrastructure d'environ 50 quartiers (le ressort de compétence concerne géographiquement environ 2 provinces)
2. Le/la titulaire de la fonction peut signer des factures jusqu'à 2.500 euros, dans le cadre d'une procédure publique, il peut signer pour un montant allant jusqu'à 67.500 euros
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- marchés publics, législation sur le bien-être, réglementation du travail
- législation du bâtiment, concessions
- législation sur l'aménagement du territoire
- directives de la Défense en matière d'ordonnancement
- législation environnementale au sens large, législation en matière d'hôtels et d'établissements de restauration, normes HACCP (Analyse des dangers et maîtrise des points critiques), etc.
Quelles innovations
- améliorer et adapter les processus de travail internes des différents services au sein du CRI
- les changements techniques et administratifs nécessaires
- le cas échéant, réorganiser le fonctionnement du CRI en fonction de la nouvelle vision Infra
Sur base de quel cadre de référence
- expérience, journées d'étude, etc.
- ce qui se passe dans les autres CRI
- inputs' (contributions) de la division MR-Infra
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