Imprimer

Conseiller méthodes de travail (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI014

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Coordonner les activités (décrites dans le processus), tant sur le plan stratégique que sur le plan du contenu (exemple : comparer les instructions en vue d'assurer la consistance et la cohérence), procéder à une ébauche conceptuelle du contenu de la mission (déterminer une vision sur le développement d'une nouvelle méthode de travail), décider de la nécessité, des moyens et de la représentation lors des concertations externes et diriger les équipes impliquées dans le projet

afin de

garantir une exécution efficiente et uniforme de la réglementation et ainsi assurer la mise en oeuvre de la politique régionale, fédérale et internationale

 

Etablir et gérer des relations avec les divers niveaux organisationnels concernés, assurer la coordination entre divers piliers ou entités organisationnelles et valider le produit final

afin de

assurer la qualité, la consistance et la cohérence des méthodes de travail (exemple : Tax-on-web, traitement intégré, 'scanning' des formulaires, méthodes d'évaluation, etc.) développées ou modifiées

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    gérer les relations avec les divers niveaux décisionnels (notamment le ministre, la cellule stratégique, les autres SPF, les gouvernements régionaux, la Commission européenne et les institutions européennes, les autorités ou organisations étrangères, etc.) et avec les niveaux organisationnels (notamment la direction N, N-1 et N-2, les autres services d'encadrement et les services opérationnels, les autres SPF, les administrations régionales et internationales, etc.) et harmoniser les activités

afin de

    garantir une production (méthodes de travail) optimale et de qualité

 

Exemples de tâches
  • organiser et prendre part à des réunions internes et externes
  • déterminer et suivre l'ordre du jour
  • se concerter fréquemment avec la direction et la cellule stratégique
  • se concerter avec d'autres organisations nationales et internationales

 

En tant que
organisateur
    organiser des concertations (exemple : sur les lignes de force des méthodes de travail à développer) avec les divers niveaux décisionnels et organisationnels, favoriser la communication sur le plan du contenu et surveiller le déroulement du processus

afin de

    rationaliser les différentes activités du processus en vue d'un produit final de qualité

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions internes et externes
  • faire appel à des groupes de connaissances
  • déterminer les moyens lors des concertations hors du SPF Finances
  • désigner les membres de la délégation lors des négociations avec les autres administrations ou institutions
  • démarrer un autre processus

 

En tant que
développeur
    procéder à une ébauche conceptuelle du contenu de la mission et déterminer les lignes de force stratégiques qui auront un impact sur l'organisation

afin de

    mettre en place de nouvelles méthodes de travail au sein de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • se concerter avec d'autres organisations nationales et internationales
  • se concerter avec la cellule stratégique
  • développer un concept
  • développer des stratégies opérationnelles

 

En tant que
spécialiste
    évaluer les risques et déterminer un ordre de priorité pour les besoins des services opérationnels

afin de

    optimiser la production du processus

 

Exemples de tâches
  • se concerter avec les parties prenantes
  • se concerter avec d'autres services d'encadrement ou d'autres services opérationnels
  • communiquer les priorités

 

En tant que
dirigeant opérationnel
    évaluer et valider le produit final ainsi que l'application

afin de

    garantir que la qualité et la forme correspondent aux objectifs poursuivis et ainsi assurer la consistance et la cohérence de la méthode de travail développée

 

Exemples de tâches
  • valider le projet pilote et le plan d'implémentation (relative à la méthode de travail à développer)
  • valider le produit final (instructions, manuel d'utilisation, etc.)

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

division réglementations

législation (loi, AR, AM ...

en tant que dossier

ad hoc

division commentaires

législation (loi, AR, AM ...

en tant que dossier

ad hoc

autres autorités

propositions/projets de lois

en tant que dossier

ad hoc

services opérationnels

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

collègues

questions orales

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

management

directives

en tant que dossier

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

services opérationnels

directives

instructions

ad hoc

division réglementations

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

division commentaires

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

collègues

conseils écrits et oraux

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autres autorités

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

directives

instructions

ad hoc

management

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

la fonction est dirigée hiérarchiquement par un chef de division

la fonction assure la direction opérationnelle d'environ 80 personnes (55 personnes dans l'entité Documentation patrimoniale) de niveau A

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • priorités du projet
  • développement du concept
  • indication des lignes de force stratégiques en relation avec la méthode de travail
  • contenu du produit final (directives, manuel d'utilisation, etc.)
  • détermination des moyens lors des concertations hors du SPF Finances
  • désignation des membres de la délégation lors des négociations avec les autres administrations ou institutions

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les décisions qui peuvent avoir un impact sur la politique
  • les décisions de principe ayant des conséquences budgétaires
  • les adaptations du processus en matière de méthodes de travail

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. les méthodes de travail développées doivent former, pour les services opérationnels, des outils effectifs et efficients afin de garantir une perception optimale des recettes fiscales au profit de l'Union européenne, du pouvoir fédéral, des Régions et des Communautés, des provinces et des communes, de la sécurité sociale, à concurrence de 45.087.615.894 EUR en matière d'impôts directs, de 31.389.090.236 EUR en matière d'impôts indirects et de 4.604.182.400 EUR en matière de documentation patrimoniale

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • les directives, instructions et législations applicables au SPF Finances
  • les directives de la cellule stratégique
  • le Code civil
  • le Code judiciaire

 

Quelles innovations
  • la fonction peut actualiser et améliorer les méthodes de travail
  • faire des propositions pour rendre les méthodes de travail plus applicables et efficientes
  • développer de nouvelles méthodes de travail dans le cadre de la simplification administrative
  • faire des propositions en vue d'améliorer le processus en matière de méthodes de travail
  • développer un concept et des stratégies opérationnelles

 

Sur base de quel cadre de référence
  • la conception de méthodes de travail permettant aux entités d'exécution d'appliquer correctement la législation existante, en fonction des moyens budgétaires disponibles
  • les principes stratégiques des services opérationnels
  • le développement de l'administration en ligne, tant au niveau national qu'international

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.