Conseiller méthodes de travail (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DFI014
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)
Raison d'être de la fonction
Coordonner les activités (décrites dans le processus), tant sur le plan stratégique que sur le plan du contenu (exemple : comparer les instructions en vue d'assurer la consistance et la cohérence), procéder à une ébauche conceptuelle du contenu de la mission (déterminer une vision sur le développement d'une nouvelle méthode de travail), décider de la nécessité, des moyens et de la représentation lors des concertations externes et diriger les équipes impliquées dans le projet
afin de
garantir une exécution efficiente et uniforme de la réglementation et ainsi assurer la mise en oeuvre de la politique régionale, fédérale et internationale
Etablir et gérer des relations avec les divers niveaux organisationnels concernés, assurer la coordination entre divers piliers ou entités organisationnelles et valider le produit final
afin de
assurer la qualité, la consistance et la cohérence des méthodes de travail (exemple : Tax-on-web, traitement intégré, 'scanning' des formulaires, méthodes d'évaluation, etc.) développées ou modifiées
Finalités
En tant quecoordinateurgérer les relations avec les divers niveaux décisionnels (notamment le ministre, la cellule stratégique, les autres SPF, les gouvernements régionaux, la Commission européenne et les institutions européennes, les autorités ou organisations étrangères, etc.) et avec les niveaux organisationnels (notamment la direction N, N-1 et N-2, les autres services d'encadrement et les services opérationnels, les autres SPF, les administrations régionales et internationales, etc.) et harmoniser les activités
afin de
garantir une production (méthodes de travail) optimale et de qualité
Exemples de tâches
- organiser et prendre part à des réunions internes et externes
- déterminer et suivre l'ordre du jour
- se concerter fréquemment avec la direction et la cellule stratégique
- se concerter avec d'autres organisations nationales et internationales
En tant queorganisateur organiser des concertations (exemple : sur les lignes de force des méthodes de travail à développer) avec les divers niveaux décisionnels et organisationnels, favoriser la communication sur le plan du contenu et surveiller le déroulement du processus
afin de
rationaliser les différentes activités du processus en vue d'un produit final de qualité
Exemples de tâches
- organiser des réunions internes et externes
- faire appel à des groupes de connaissances
- déterminer les moyens lors des concertations hors du SPF Finances
- désigner les membres de la délégation lors des négociations avec les autres administrations ou institutions
- démarrer un autre processus
En tant quedéveloppeurprocéder à une ébauche conceptuelle du contenu de la mission et déterminer les lignes de force stratégiques qui auront un impact sur l'organisation
afin de
mettre en place de nouvelles méthodes de travail au sein de l'organisation
Exemples de tâches
- se concerter avec d'autres organisations nationales et internationales
- se concerter avec la cellule stratégique
- développer des stratégies opérationnelles
En tant quespécialisteévaluer les risques et déterminer un ordre de priorité pour les besoins des services opérationnels
afin de
optimiser la production du processus
Exemples de tâches
- se concerter avec les parties prenantes
- se concerter avec d'autres services d'encadrement ou d'autres services opérationnels
- communiquer les priorités
En tant quedirigeant opérationnelévaluer et valider le produit final ainsi que l'application
afin de
garantir que la qualité et la forme correspondent aux objectifs poursuivis et ainsi assurer la consistance et la cohérence de la méthode de travail développée
Exemples de tâches
- valider le projet pilote et le plan d'implémentation (relative à la méthode de travail à développer)
- valider le produit final (instructions, manuel d'utilisation, etc.)
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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division réglementations
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législation (loi, AR, AM ...
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en tant que dossier
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ad hoc
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division commentaires
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législation (loi, AR, AM ...
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en tant que dossier
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ad hoc
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autres autorités
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propositions/projets de lois
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en tant que dossier
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ad hoc
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services opérationnels
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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organisations/entreprises
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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collègues
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questions orales
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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organisations/entreprises
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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management
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directives
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en tant que dossier
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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services opérationnels
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directives
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instructions
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ad hoc
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division réglementations
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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division commentaires
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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organisations/entreprises
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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collègues
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conseils écrits et oraux
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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autres autorités
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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organisations/entreprises
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directives
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instructions
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ad hoc
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management
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
la fonction est dirigée hiérarchiquement par un chef de division
la fonction assure la direction opérationnelle d'environ 80 personnes (55 personnes dans l'entité Documentation patrimoniale) de niveau A
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- indication des lignes de force stratégiques en relation avec la méthode de travail
- contenu du produit final (directives, manuel d'utilisation, etc.)
- détermination des moyens lors des concertations hors du SPF Finances
- désignation des membres de la délégation lors des négociations avec les autres administrations ou institutions
La fonction doit demander une autorisation pour
- les décisions qui peuvent avoir un impact sur la politique
- les décisions de principe ayant des conséquences budgétaires
- les adaptations du processus en matière de méthodes de travail
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. les méthodes de travail développées doivent former, pour les services opérationnels, des outils effectifs et efficients afin de garantir une perception optimale des recettes fiscales au profit de l'Union européenne, du pouvoir fédéral, des Régions et des Communautés, des provinces et des communes, de la sécurité sociale, à concurrence de 45.087.615.894 EUR en matière d'impôts directs, de 31.389.090.236 EUR en matière d'impôts indirects et de 4.604.182.400 EUR en matière de documentation patrimoniale
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les directives, instructions et législations applicables au SPF Finances
- les directives de la cellule stratégique
Quelles innovations
- la fonction peut actualiser et améliorer les méthodes de travail
- faire des propositions pour rendre les méthodes de travail plus applicables et efficientes
- développer de nouvelles méthodes de travail dans le cadre de la simplification administrative
- faire des propositions en vue d'améliorer le processus en matière de méthodes de travail
- développer un concept et des stratégies opérationnelles
Sur base de quel cadre de référence
- la conception de méthodes de travail permettant aux entités d'exécution d'appliquer correctement la législation existante, en fonction des moyens budgétaires disponibles
- les principes stratégiques des services opérationnels
- le développement de l'administration en ligne, tant au niveau national qu'international
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