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Conseiller bâtiments - Manager de projets (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTI112

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Coordinateurs techniques

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Gérer, planifier, coordonner et diriger un projet de grande envergure sur le plan technique, financier et administratif, pendant les phases d'étude et/ou d'exécution

afin de

finaliser le projet dans le respect d'un planning strict et du budget préétabli.

 

Finalités
En tant que
dirigeant du projet en phase d'étude
    diriger et mener un projet de grande envergure sur le plan technique, financier et administratif

afin de

    finaliser le projet dans le respect du planning et du budget péétablis

 

Exemples de tâches
  • assurer la gestion administrative, la direction technique et la coordination des travaux exécutés par l'équipe responsable du projet
  • diriger le suivi des études ou d'une partie des études (confiées éventuellement à un bureau d'études externe)
  • participer de façon active à la réalisation, au suivi et à l'approbation des documents d'adjudication
  • se conformer au plan coordonné d'exécution en prêtant particulièrement attention aux dates d'adjudication en ce qui concerne les différents entrepreneurs
  • envoyer les dossiers des demandes de permis de bâtir et d'environnement afin d'obtenir à temps les autorisations nécessaires

 

En tant que
dirigeant du projet en phase d'exécution
    veiller à l'exécution des travaux sur chantier et à la qualité des constructions

afin de

    faire concorder les travaux réalisés avec le planning, le budget, les normes et la réglementation ainsi que le cahier des charges

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions, rédiger des rapports en prêtant particulièrement attention entre autres au budget et au planning
  • exercer le contrôle légal en gestion propre ou par le biais d'un contrôle effectué par un bureau externe; mettre tout en oeuvre pour faire respecter le timing
  • vérifier les états d'avancement, les états de régularisation, le règlement des comptes et les notes d'honoraires
  • superviser l'exécution des travaux sur chantier, examiner l'impact budgétaire suite aux modifications effectuées
  • veiller à ce que la Régie approuve, dans les temps, divers documents et immobilise divers crédits (travaux/honoraires/acquisitions de terrains)

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    rassembler tous les documents et toutes les données relatives au projet

afin de

    suivre minitieusement le projet

 

Exemples de tâches
  • rédiger le volet technique des rapports relatifs au litiges
  • faire l'historique du projet dans sa globalité
  • assurer la gestion (digitale) du projet dans son intégralité au moyen du système de gestion sélectionné comprenant entre autres le suivi quotidien de l'avancement de divers documents

 

En tant que
communicateur
    assurer les contacts tant internes qu'externes

afin de

    créer un réseau pour la réalisation du projet et fluidifier le processus de communication autour du proejt

 

Exemples de tâches
  • instaurer une concertation avec les autorités associées au projet
  • discuter avec les personnes de contact externes ainsi qu'avec des clients et la direction générale de la Régie
  • discuter avec le groupe de Direction (sous la direction du Directeur général) afin de surveiller et d'adapter le programme, le planning et le budget relatifs à la construction
  • assurer la défense du projet devant l'Inspecteur des Finances et le Cabinet
  • favoriser une bonne communication entre tous les partenaires concernés par le projet

 

En tant que
dirigeant
    encadrer l'équipe du projet, composée de collaborateurs spécialisés dans un domaine spécifique

afin de

    réaliser un projet de construction de qualité, dans le respect des délais convenus et du budget préétabli

 

Exemples de tâches
  • donner des directives
  • exercer la supervision
  • négocier en cas de conflits
  • motiver et dynamiser l'équipe

 

En tant que
responsable relations publiques
    assurer (à la demande) les relations publiques dans le cadre du projet

afin de

    déterminer et contrôler la teneur de la communication vers le monde extérieur

 

Exemples de tâches
  • organiser et éventuellement accompagner les visites de chantier
  • rédiger les communiqués de presse, privilégier les relations avec la presse
  • organiser des journées d'études
  • présenter et exposer le projet

 

En tant que
cadre spécialisé
    se perfectionner continuellement, suivre l'évolution des techniques pour l'organisation du projet et de l'évolution technique et réglementaire au sein de la construction

afin de

    faire progresser dans des conditions optimales l'exécution des tâches incombant au directeur de projet

 

Exemples de tâches
  • participer à des journées d'étude et à des formations
  • suivre la littérature technique
  • suivre la législation et la réglementation

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service (du service études ou de la direction provinciale) ou le chef de division (selon

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.