Attaché coordination - facilitation (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTE051
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)
Raison d'être de la fonction
Conduire et coordonner la mission dite d'activation du comportement de recherche
afin de
atteindre les résultats opérationnels dans le respect des objectifs stratégiques
Finalités
En tant queresponsablecoordonner les tâches inhérentes à la mission dite d'activation du comportement de recherche
afin de
atteindre les objectifs opérationnels
Exemples de tâches
- planifier, répartir les tâches, assurer le suivi et veiller aux adaptations
- fixer des objectifs et donner du 'feed-back'
- contrôler la productivité, surveiller la qualité, de même que veiller à la communication interne et externe
En tant quegestionnaire de personneldiriger et encadrer une équipe
afin de
optimiser le fonctionnement des collaborateurs
Exemples de tâches
- soutenir et motiver des 'facilitateurs'
- mener des entretiens de fonctionnement avec des 'facilitateurs'
- stimuler le développement des collaborateurs par des entretiens de fonctionnement et par de l'encadrement
En tant quegestionnairefonctionner par objectifs opérationnels
afin de
parvenir à l'exécution des objectifs stratégiques de manière optimale
Exemples de tâches
- formuler des objectifs opérationnels
- traduire les objectifs stratégiques en actions concrètes prioritaires
- innover et proposer des améliorations, implémenter et encadrer
- contrôler la productivité (assurer le suivi, mesurer, faire rapport et adapter)
- faire rapport à la direction
En tant queconseiller internedonner des avis à son supérieur hiérarchique et à la direction Réglementation sur l'application de la réglementation et les méthodes de travail
afin de
optimiser le fonctionnement des actions entreprises
Exemples de tâches
- détecter et signaler les anomalies constatées dans la mise en oeuvre des actions
- faire des propositions d'amélioration
En tant quegestionnaire de dossiersprendre des décisions motivées sur l'activation du comportement de recherche des chômeurs
afin de
garantir le droit aux allocations de chômage
Exemples de tâches
- organiser des entretiens avec les demandeurs d'emploi (accompagnés ou non de représentants des organisations syndicales) et en faire rapport
- proposer, établir et évaluer des engagements ou des avis
- mener des actions motivantes pour les demandeurs d'emploi
- collaborer avec l'agence locale pour l'emploi, la maison de l'emploi et les services de placement
- contrôler la disponibilité des chômeurs
En tant quegestionnaire de connaissancesregrouper les informations concernant la réglementation sur l'activation du comportement de recherche et fournir cette expertise réglementaire à ses colaborateurs
afin de
pouvoir garantir une application correcte et uniforme
Exemples de tâches
- suivre des formations et passer la littérature technique en revue
- organiser la transmission de connaissances et d'informations
En tant quepersonne de contactremplir le rôle d'intermédiaire entre, d'une part, les directeurs locaux, les services dans les bureaux de chômage, les services à l'administration centrale et, d'autre part, l'équipe
afin de
assurer une bonne communication descendante et ascendante
Exemples de tâches
- informer et expliquer les missions et les objectifs
- donner du 'feed-back' sur les résultats
- participer à toutes sortes de structures de concertation et en organiser
En tant quereprésentantcréer et entretenir un réseau externe
afin de
promouvoir toutes sortes de mesures en faveur de l'emploi
Exemples de tâches
- organiser et suivre des séances d'information et en donner aux 'facilitateurs', aux partenaires externes (organismes de paiement, FOREM, agences locales pour l'emploi, maisons de l'emploi, etc.)
- établir des contacts et en assurer le suivi
- être le relais de première ligne pour tous les contacts au niveau régional (partenaires externes)
Positionnement
La fonction est dirigée par
le(s) directeur(s) du bureau de chômage
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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