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Attaché coordination - facilitation (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTE051

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)




Raison d'être de la fonction

Conduire et coordonner la mission dite d'activation du comportement de recherche

afin de

atteindre les résultats opérationnels dans le respect des objectifs stratégiques

 

Finalités
En tant que
responsable
    coordonner les tâches inhérentes à la mission dite d'activation du comportement de recherche

afin de

    atteindre les objectifs opérationnels

 

Exemples de tâches
  • planifier, répartir les tâches, assurer le suivi et veiller aux adaptations
  • fixer des objectifs et donner du 'feed-back'
  • contrôler la productivité, surveiller la qualité, de même que veiller à la communication interne et externe

 

En tant que
gestionnaire de personnel
    diriger et encadrer une équipe

afin de

    optimiser le fonctionnement des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • proposer des objectifs
  • soutenir et motiver des 'facilitateurs'
  • gérer les conflits
  • mener des entretiens de fonctionnement avec des 'facilitateurs'
  • stimuler le développement des collaborateurs par des entretiens de fonctionnement et par de l'encadrement

 

En tant que
gestionnaire
    fonctionner par objectifs opérationnels

afin de

    parvenir à l'exécution des objectifs stratégiques de manière optimale

 

Exemples de tâches
  • formuler des objectifs opérationnels
  • traduire les objectifs stratégiques en actions concrètes prioritaires
  • innover et proposer des améliorations, implémenter et encadrer
  • contrôler la productivité (assurer le suivi, mesurer, faire rapport et adapter)
  • faire rapport à la direction

 

En tant que
conseiller interne
    donner des avis à son supérieur hiérarchique et à la direction Réglementation sur l'application de la réglementation et les méthodes de travail

afin de

    optimiser le fonctionnement des actions entreprises

 

Exemples de tâches
  • détecter et signaler les anomalies constatées dans la mise en oeuvre des actions
  • faire des propositions d'amélioration

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    prendre des décisions motivées sur l'activation du comportement de recherche des chômeurs

afin de

    garantir le droit aux allocations de chômage

 

Exemples de tâches
  • organiser des entretiens avec les demandeurs d'emploi (accompagnés ou non de représentants des organisations syndicales) et en faire rapport
  • proposer, établir et évaluer des engagements ou des avis
  • mener des actions motivantes pour les demandeurs d'emploi
  • collaborer avec l'agence locale pour l'emploi, la maison de l'emploi et les services de placement
  • contrôler la disponibilité des chômeurs

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    regrouper les informations concernant la réglementation sur l'activation du comportement de recherche et fournir cette expertise réglementaire à ses colaborateurs

afin de

    pouvoir garantir une application correcte et uniforme

 

Exemples de tâches
  • suivre des formations et passer la littérature technique en revue
  • organiser la transmission de connaissances et d'informations

 

En tant que
personne de contact
    remplir le rôle d'intermédiaire entre, d'une part, les directeurs locaux, les services dans les bureaux de chômage, les services à l'administration centrale et, d'autre part, l'équipe

afin de

    assurer une bonne communication descendante et ascendante

 

Exemples de tâches
  • informer et expliquer les missions et les objectifs
  • donner du 'feed-back' sur les résultats
  • participer à toutes sortes de structures de concertation et en organiser

 

En tant que
représentant
    créer et entretenir un réseau externe

afin de

    promouvoir toutes sortes de mesures en faveur de l'emploi

 

Exemples de tâches
  • organiser et suivre des séances d'information et en donner aux 'facilitateurs', aux partenaires externes (organismes de paiement, FOREM, agences locales pour l'emploi, maisons de l'emploi, etc.)
  • établir des contacts et en assurer le suivi
  • être le relais de première ligne pour tous les contacts au niveau régional (partenaires externes)

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions écrites

contact personnel

quotidien

organisations/entreprises

questions orales

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

management

décisions

par lettre, e-mail ...

mensuel

avocats

conseils oraux

en tant que dossier

ad hoc

ALE

conseils écrits

des tiers

législation (loi, AR, AM ...

institutions communautaires

boutiques pour l'emploi

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

conseils oraux

contact personnel

quotidien

organisations/entreprises

questions écrites

en tant que dossier

hebdomadaire

institutions communautaires

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

mensuel

des tiers

questions orales

informel

ad hoc

collègues

législation (loi, AR, AM ...

réunion, groupe de pilotage

management

décisions

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le(s) directeur(s) du bureau de chômage

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation des activités
  • prise de décisions, en tant que responsable, quant à la qualité des prestations
  • affectation du personnel au sein du service (répartition des tâches)
  • attribution du matériel mis à disposition
  • représentation de son service (où, quand, comment) à l'égard des clients internes (réunion de service, séance d'information, concertation, etc.) et des clients externes (courriers, séances d'information)
  • organisation des formations au sein du service
  • des actions ponctuelles à l'occasion du CAF7 (enquête sur la satisfaction du personnel) et de la gestion des risques, dans le cadre des lignes politiques stratégiques et opérationnelles
  • propositions de plans d'action annuels
  • propositions de projets stratégiques
  • signature d'engagement avec le demandeur d'emploi concerné, en cas d'absence ou de suppléance d'un 'facilitateur'

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • mettre sur pied des actions ou des projets spéciaux
  • faire rapport en matière de tableaux de bord
  • interpréter et donner des avis sur des dossiers et des réglementations
  • engager et remplacer du personnel
  • besoins en informatique
  • besoins matériels
  • organiser des formations externes (en collaboration avec d'autres services ou le centre national de formation)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

minimum 911.967,54 EUR - maximum 9.496.910,81 EUR ; ce budget comporte les frais en matière de personnel et d'informatique et l

 

Budget de travail propre

néant

 

Autres données quantitatives

1. entre 2 et 17,95 unités budgétaires

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la réglementation en matière d'activation du comportement de recherche
  • la réglementation en matière de chômage
  • les lignes stratégiques internes des bureaux du chômage

 

Quelles innovations
  • proposer et exécuter des projets d'amélioration
  • évaluer la réglementation et les procédures, en s'appuyant sur l'expérience, et en faire part au directeur

 

Sur base de quel cadre de référence
  • la mission et la stratégie de l'Office national de l'emploi
  • le plan stratégique annuel (séminaire d'automne)
  • les lignes directrices du bureau du chômage

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.