Imprimer

Directeur général finances et budget (M/F)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB072

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Participer à la mission sociale et commerciale de l'office

afin de

réaliser les objectifs stratégiques repris dans la lettre de mission signée avec le ministre de la défense.

 

Organiser, coordonner, gérer et contrôler les différentes directions dont il/elle est responsable, et organiser l'équilibre budgétaire de l'office

afin de

réaliser, au profit des membres de la communauté militaire et de leur famille, les objectifs des missions de ces directions et assurer la gestion stratégique optimale dans le respect des contraintes budgétaires : gestion financière et comptable de l'organisme; organisation et vente de vacances en Belgique et à l'étranger; approvisionnement en biens et services des unités militaires en opération; soutien logistique aux secteurs opérationnels de l'organisme.

 

Finalités
En tant que
membre du conseil de direction
    collaborer à la gestion de l'office

afin de

    réaliser les objectifs stratégiques fixés dans la lettre de mission et les décisions du comité de gestion

 

Exemples de tâches
  • collaborer à la gestion des actions décidées dans la lettre de mission
  • participer au processus d'élaboration et à la communication des objectifs stratégiques de l'office, à la structure organisationnelle et aux moyens financiers, techniques et humains à
  • collaborer à la gestion des relations avec les autorités de tutelle, les réviseurs d'entreprise et la Cour des comptes
  • participer aux réunions des organes de gestion (comité de gestion, conseil de direction, réunions de cabinet, etc.)
  • collaborer à la récolte des données

 

En tant que
dirigeant
    organiser, coordonner et contrôler le suivi du fonctionnement des différentes directions

afin de

    assurer le fonctionnement optimal des services en développant une stratégie adéquate en termes d'objectifs à atteindre et de moyens financiers, techniques et humains à mettre en œuvre et en organisant et contrôlant le travail des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • contrôler la coordination entre les responsables des différentes directions et arbitrer si nécessaire
  • contrôler la gestion budgétaire de l'entité
  • contrôler la gestion de la mise à disposition des informations nécessaires et des procédures de traitement de l'information
  • contrôler la gestion interne de l'entité
  • contrôler le recrutement, le développement et la gestion des prestations des collaborateurs

 

En tant que
responsable de la gestion financière et comptable
    diriger l'équipe chargée de la gestion financière et comptable

afin de

    réaliser la totalité des tâches financières, comptables et bilantaires

 

Exemples de tâches
  • assurer l'enregistrement et le paiement des factures d'achat et de vente ainsi que les autres opérations financières
  • veiller au suivi financier des clients, y compris la récupération par voie juridique
  • établir les opérations de clôture annuelles, y compris le bilan
  • rédiger les rapports prescrits

 

En tant que
responsable budgétaire
    élaborer le budget légal et en assurer le suivi administratif

afin de

    garantir l'équilibre financier et budgétaire de l'organisme

 

Exemples de tâches
  • examiner les besoins budgétaires de chaque entité opérationnelle
  • présenter (et défendre) le budget pour approbation aux autorités de tutelle
  • organiser le contrôle du respect budgétaire de chaque entité
  • arbitrer les demandes ultérieures d'adaptation

 

En tant que
conseiller stratégique
    prendre en charge l'information financière et budgétaire

afin de

    évaluer la réalisation des objectifs et faciliter le processus décisionnel en matière d'objectifs stratégiques

 

Exemples de tâches
  • mettre en place des indicateurs de contrôle financier et budgétaire performants
  • établir les tableaux de bord synthétiques mensuels
  • informer les organes de tutelle
  • produire les informations financières et budgétaires annuelles

 

En tant que
conseiller interne
    développer une méthodologie de gestion pertinente

afin de

    réaliser les objectifs de gestion

 

Exemples de tâches
  • récolter les données destinées au contrôle de gestion
  • évaluer les possibilités d'amélioration de la gestion interne
  • diffuser les résultats de cette évaluation aux responsables opérationnels

 

En tant que
personne de contact
    gérer les relations externes de sa direction

afin de

    contrôler et développer l'image de marque de ses différentes directions opérationnelles ainsi que les informations transmises à des tiers

 

Exemples de tâches
  • représenter officiellement l'office, ou contrôler cette représentation, dans les contacts avec les autorités de tutelle, les autres institutions, les réviseurs d'entreprise, les banques, les clients, les autorités militaires
  • offrir l'aide nécessaire aux autorités dans le traitement des dossiers techniques

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

fonctionnaire dirigeant

quest écrites+quest orales+décisions+rapports + décisions + rapports

note, mail, dossier,informel

quotidien

collègues

questions orales + écrites+rapports

informel+ note + mail + dossier

quotidien

clients

questions orales + écrites+rapports

contact personnel+ lettre,mail

quotidien

organisations/entreprises

questions orales + écrites+rapports

contact personnel+ lettre,mail

quotidien

banques

questions orales + écrites+rapports

contact personnel+ lettre,mail

ad hoc

Défense

quest orales+écrites+décisions+législ

contact personnel+ lettre,mail

ad hoc

organes de tutelle

questions orales + écrites+rapports

lettre,mail +dossier + contact personnel

ad hoc

Collaborateurs

questions orales + écrites+rapports

contact personnel +par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

fonctionnaire dirigeant

rapports/conseils écrits/oraux

note/informel/dossier

quotidien

collègues

conseils oraux et écrits

note/mail/dossier/informel

quotidien

clients

avis écrits, oraux

note/mail/dossier/informel

quotidien

organisations/entreprises

avis écrits, oraux

note/mail/dossier/informel

ad hoc

banques

rapports/avis écrits/oraux

note/mail/dossier/informel

ad hoc

Défense

avis écrits/oraux

note/mail/dossier/informel

ad hoc

organes de tutelle

rapports/avis écrits/oraux

note/mail/dossier/informel

ad hoc

Collaborateurs

décisions/conseils écrits/oraux

note/mail/dossier/informel

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le fonctionnaire dirigeant

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation de son travail
  • organisation de la structure interne de sa direction générale et des services qui la composent
  • contrôle et évaluation des collaborateurs
  • congés et missions des collaborateurs
  • élaboration des notes et dossiers dans le domaine d'activité concerné
  • information des organes de tutelle et des directions opérationnelles
  • contrôle budgétaire interne
  • engagement de dépenses et de liquidation de factures dans le respect des délégations

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les matières autres que celles déléguées par le fonctionnaire dirigeant ou le comité de gestion

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

35.000.000 euros

 

Budget de travail propre

néant

 

Autres données quantitatives

1. engagement des dépenses et liquidation de factures : maximum 10.000 euros; en tant que responsable du budget : 35.000.000 euros en recettes et 35.000.000 euros en dépenses; en tant que responsable de directions : 8.560.000 euros en recettes et 8.560.000 euros en dépenses; en tant que responsable financier : 162.000 euros en recettes

2. placements financiers à terme (10 millions euro)

3. signature électronique des paiements de l'organisme (non limité)

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • lettre de mission du ministre de la Défense
  • décisions et directives des organes de tutelle, de contrôle et du fonctionnaire dirigeant
  • législations propres aux domaines d'activités

 

Quelles innovations
  • optimisation des procédures
  • introduction de méthodes de gestion plus efficaces
  • amélioration des services offerts
  • processus de simplification administrative

 

Sur base de quel cadre de référence
  • expérience personnelle
  • feed-back des clients
  • feed-back des autorités militaires
  • formations
  • recherches externes sur internet, dans des revues spécialisées, etc.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques base ou base et marges.