Directeur général finances et budget (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBB072
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)
Raison d'être de la fonction
Participer à la mission sociale et commerciale de l'office
afin de
réaliser les objectifs stratégiques repris dans la lettre de mission signée avec le ministre de la défense.
Organiser, coordonner, gérer et contrôler les différentes directions dont il/elle est responsable, et organiser l'équilibre budgétaire de l'office
afin de
réaliser, au profit des membres de la communauté militaire et de leur famille, les objectifs des missions de ces directions et assurer la gestion stratégique optimale dans le respect des contraintes budgétaires : gestion financière et comptable de l'organisme; organisation et vente de vacances en Belgique et à l'étranger; approvisionnement en biens et services des unités militaires en opération; soutien logistique aux secteurs opérationnels de l'organisme.
Finalités
En tant quemembre du conseil de directioncollaborer à la gestion de l'office
afin de
réaliser les objectifs stratégiques fixés dans la lettre de mission et les décisions du comité de gestion
Exemples de tâches
- collaborer à la gestion des actions décidées dans la lettre de mission
- participer au processus d'élaboration et à la communication des objectifs stratégiques de l'office, à la structure organisationnelle et aux moyens financiers, techniques et humains à
- collaborer à la gestion des relations avec les autorités de tutelle, les réviseurs d'entreprise et la Cour des comptes
- participer aux réunions des organes de gestion (comité de gestion, conseil de direction, réunions de cabinet, etc.)
- collaborer à la récolte des données
En tant quedirigeantorganiser, coordonner et contrôler le suivi du fonctionnement des différentes directions
afin de
assurer le fonctionnement optimal des services en développant une stratégie adéquate en termes d'objectifs à atteindre et de moyens financiers, techniques et humains à mettre en œuvre et en organisant et contrôlant le travail des collaborateurs
Exemples de tâches
- contrôler la coordination entre les responsables des différentes directions et arbitrer si nécessaire
- contrôler la gestion budgétaire de l'entité
- contrôler la gestion de la mise à disposition des informations nécessaires et des procédures de traitement de l'information
- contrôler la gestion interne de l'entité
- contrôler le recrutement, le développement et la gestion des prestations des collaborateurs
En tant queresponsable de la gestion financière et comptablediriger l'équipe chargée de la gestion financière et comptable
afin de
réaliser la totalité des tâches financières, comptables et bilantaires
Exemples de tâches
- assurer l'enregistrement et le paiement des factures d'achat et de vente ainsi que les autres opérations financières
- veiller au suivi financier des clients, y compris la récupération par voie juridique
- établir les opérations de clôture annuelles, y compris le bilan
- rédiger les rapports prescrits
En tant queresponsable budgétaireélaborer le budget légal et en assurer le suivi administratif
afin de
garantir l'équilibre financier et budgétaire de l'organisme
Exemples de tâches
- examiner les besoins budgétaires de chaque entité opérationnelle
- présenter (et défendre) le budget pour approbation aux autorités de tutelle
- organiser le contrôle du respect budgétaire de chaque entité
- arbitrer les demandes ultérieures d'adaptation
En tant queconseiller stratégiqueprendre en charge l'information financière et budgétaire
afin de
évaluer la réalisation des objectifs et faciliter le processus décisionnel en matière d'objectifs stratégiques
Exemples de tâches
- mettre en place des indicateurs de contrôle financier et budgétaire performants
- établir les tableaux de bord synthétiques mensuels
- informer les organes de tutelle
- produire les informations financières et budgétaires annuelles
En tant queconseiller internedévelopper une méthodologie de gestion pertinente
afin de
réaliser les objectifs de gestion
Exemples de tâches
- récolter les données destinées au contrôle de gestion
- évaluer les possibilités d'amélioration de la gestion interne
- diffuser les résultats de cette évaluation aux responsables opérationnels
En tant quepersonne de contactgérer les relations externes de sa direction
afin de
contrôler et développer l'image de marque de ses différentes directions opérationnelles ainsi que les informations transmises à des tiers
Exemples de tâches
- représenter officiellement l'office, ou contrôler cette représentation, dans les contacts avec les autorités de tutelle, les autres institutions, les réviseurs d'entreprise, les banques, les clients, les autorités militaires
- offrir l'aide nécessaire aux autorités dans le traitement des dossiers techniques
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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fonctionnaire dirigeant
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quest écrites+quest orales+décisions+rapports + décisions + rapports
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note, mail, dossier,informel
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quotidien
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collègues
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questions orales + écrites+rapports
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informel+ note + mail + dossier
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quotidien
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clients
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questions orales + écrites+rapports
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contact personnel+ lettre,mail
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions orales + écrites+rapports
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contact personnel+ lettre,mail
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quotidien
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banques
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questions orales + écrites+rapports
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contact personnel+ lettre,mail
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ad hoc
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Défense
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quest orales+écrites+décisions+législ
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contact personnel+ lettre,mail
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ad hoc
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organes de tutelle
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questions orales + écrites+rapports
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lettre,mail +dossier + contact personnel
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ad hoc
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Collaborateurs
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questions orales + écrites+rapports
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contact personnel +par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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fonctionnaire dirigeant
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rapports/conseils écrits/oraux
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note/informel/dossier
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quotidien
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collègues
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conseils oraux et écrits
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note/mail/dossier/informel
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quotidien
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clients
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avis écrits, oraux
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note/mail/dossier/informel
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quotidien
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organisations/entreprises
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avis écrits, oraux
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note/mail/dossier/informel
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ad hoc
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banques
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rapports/avis écrits/oraux
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note/mail/dossier/informel
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ad hoc
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Défense
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avis écrits/oraux
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note/mail/dossier/informel
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ad hoc
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organes de tutelle
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rapports/avis écrits/oraux
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note/mail/dossier/informel
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ad hoc
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Collaborateurs
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décisions/conseils écrits/oraux
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note/mail/dossier/informel
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le fonctionnaire dirigeant
La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation de son travail
- organisation de la structure interne de sa direction générale et des services qui la composent
- contrôle et évaluation des collaborateurs
- congés et missions des collaborateurs
- élaboration des notes et dossiers dans le domaine d'activité concerné
- information des organes de tutelle et des directions opérationnelles
- contrôle budgétaire interne
- engagement de dépenses et de liquidation de factures dans le respect des délégations
La fonction doit demander une autorisation pour
- les matières autres que celles déléguées par le fonctionnaire dirigeant ou le comité de gestion
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
35.000.000 euros
Budget de travail propre
néant
Autres données quantitatives
1. engagement des dépenses et liquidation de factures : maximum 10.000 euros; en tant que responsable du budget : 35.000.000 euros en recettes et 35.000.000 euros en dépenses; en tant que responsable de directions : 8.560.000 euros en recettes et 8.560.000 euros en dépenses; en tant que responsable financier : 162.000 euros en recettes
2. placements financiers à terme (10 millions euro)
3. signature électronique des paiements de l'organisme (non limité)
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- lettre de mission du ministre de la Défense
- décisions et directives des organes de tutelle, de contrôle et du fonctionnaire dirigeant
- législations propres aux domaines d'activités
Quelles innovations
- optimisation des procédures
- introduction de méthodes de gestion plus efficaces
- amélioration des services offerts
- processus de simplification administrative
Sur base de quel cadre de référence
- feed-back des autorités militaires
- recherches externes sur internet, dans des revues spécialisées, etc.
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