Conseiller général pétrole et charbon - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTI808
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)
Raison d'être de la fonction
Elaborer et suivre la politique d'encadrement du marché pétrolier
afin de
assurer la sécurité d'approvisionnement du pays en produits pétroliers d'un haut standard de qualité.
Diriger et coordonner les activités de la Division "Pétrole-Charbon"
afin de
assurer l'implémentation et le suivi de la politique du secteur pétrolier.
Finalités
En tant queconseiller(ère) stratégiqueformuler des propositions et des mesures d'encadrement et de gestion du secteur "Pétrole - Charbon"
afin de
fixer les règles d'encadrement du marché et contrôler leur respect par les opérateurs
Exemples de tâches
- assurer les contacts et le suivi des dossiers avec le Ministre et le Cabinet
- assurer les concertations avec les fédérations pétrolières, les organisations et les entreprises
- élaborer et développer la législation du secteur pétrolier
- analyser et assurer le suivi de la situation internationale
- négocier, mettre en oeuvre et adapter le Contrat de programme concernant les prix maxima des produits pétroliers
En tant quedirecteur(trice)diriger et coordonner les activités de la Division et du FAPETRO (Fonds d'analyse des produits pétroliers)
afin de
indiquer aux différents collaborateurs les lignes directrices de la politique de secteur proposée
Exemples de tâches
- assurer la gestion et la coordination de l'équipe sur les orientations à suivre
- assurer le suivi des projets de nouvelles réglementations (par exemple, statut du pompiste, fonds social mazout, fonds d'assainissement des pompes et réservoirs, etc)
- mettre en place un organe central de gestion du stockage stratégique de produits pétroliers
- assurer le suivi de la récolte des données primaires et de l'établissement des statistiques sectorielles
- superviser l'élaboration du rapport annuel Pétrole
En tant queexpert/spécialiste - information managerélaborer et développer les applications informatiques de la division
afin de
intégrer les données de gestion et de suivi du marché dans un ensemble cohérent
Exemples de tâches
- assurer la modernisation, le développement des bases de données existantes
- transposer les applications existantes du langage
- actualiser les programmes d'exécution du contrat de programme fixant les prix maxima des produits pétroliers
- planifier les besoins en matériel et applications informatiques
- participer aux groupes de contact ad hoc au sein du SPF (ICT et autres)
En tant quenégociateur(trice)organiser la concertation avec les représentants du secteur pétrolier
afin de
aboutir à des positions communes sur l'organisation du marché pétrolier
Exemples de tâches
- participer à des réunions de concertation avec le Cabinet du Ministre et les fédérations représentatives
- élaborer des projets de textes et d'accords
- assurer la mise en oeuvre de la politique gouvernementale
- traduire les axes politiques en mesures concrètes
En tant quespécialiste de la politique de criseréunir et organiser l'activité du Bureau national du pétrole
afin de
assurer la gestion d'une situation de crise pétrolière
Exemples de tâches
- rédiger un plan d'action de mesures préventives
- convoquer et réunir les membres du Bureau de crise
- organiser la gestion des stocks
- procéder aux éventuelles réquisitions par les arrêtés adéquats
Positionnement
La fonction est dirigée par
Directeur Général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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