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Attaché A2 gestion des risques et prescriptions (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DMP073

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Organiser, planifier et assurer le suivi en ce qui concerne le fonctionnement des groupes de travail des différents organes de concertation (nombreux Conseils, Commissions, groupes de travail, ... où sont conclus les accords concernant les prestations de santé remboursables, la tarification, la qualité à fournir en matière de soins et de produits et les conditions auxquelles un remboursement peut être accordé par l'assurance maladie. Transposer les décisions de ces organes de concertation dans une réglementation univoque applicable dans la pratique et organiser les flux de données et de communication afin de communiquer les décisions et la réglementation à toutes les parties internes et externes concernées

afin de

d'une part, veiller, au niveau du processus, au fonctionnement optimal des commissions de sorte que des décisions puissent être prises dans les délais, conformément aux dispositions légales, aux possibilités budgétaires et aux déclarations de politique et, d'autre part, élaborer au niveau conceptuel, de manière cohérente, la modernisation, le développement méthodologique, l'harmonisation et la surveillance intégrale de la qualité du système de l'assurance soins de santé, conformément aux décisions prises et à la réglementation qui a été élaborée.

 

Donner des directives en matière de traitement du flux de données et de réglementation accompagnées de l'historique dans les banques de données informatisées

afin de

pouvoir, à tout moment, fournir des données correctes et des informations stratégiques et pouvoir appuyer les estimations et les budgétisations pour l'assurance soins de santé.

 

Participer à des groupes de travail et de projets internes et externes et traiter des dossiers spécifiques, d'une part, au niveau du régime de l'assurance soins de santé (autorités, hôpitaux, firmes,...) et, d'autre part, au niveau public (à la demande de dispensateurs de soins, de patients et de fournisseurs de dispositifs et d'appareils médicaux)

afin de

d'une part, pouvoir apporter une réponse correcte aux questions en matière de stratégie et d'application des réglementations élaborées (à la Cellule stratégique, aux questions parlementaires, aux questions émanant du Sénat, au Ministre,…) et, d'autre part, donner une réponse correcte et en temps voulu aux questions relatives à des dossiers spécifiques (aux dispensateurs de soins, aux organismes assureurs, aux patients et bénéficiaires de soins et aux fournisseurs de dispositifs et d'appareils médicaux).

 

Finalités
En tant que
conseiller externe et interne (= account manager )
    Appuyer divers organes de concertation (Commissions de conventions, Conseils techniques et leurs groupes de travail) aux niveaux conceptuel, organisationnel et du secrétariat. Assurer l'élaboration et la préparation de l'ordre du jour en formulant les questions/problèmes et propositions des diverses parties internes et externes (services mêmes de l'INAMI, représentants des dispensateurs de soins, organismes assureurs,...), participer aux réunions en avançant ses points de vue, rédiger les rapports des réunions et assurer le suivi des décisions prises

afin de

    veiller à un fonctionnement optimal de la commission par lequel les discussions aboutissent à des solutions et des décisions applicables, conformément aux dispositions légales, aux possibilités budgétaires et aux déclarations de politique.

 

Exemples de tâches
  • organiser la réunion et élaborer l'ordre du jour en planifiant les points, questions, problèmes, propositions, ...
  • participer aux réunions et formuler des points de vue, des analyses et des données, ...
  • rédiger le rapport des réunions;
  • formaliser (cf. 2) et suivre les décisions prises ainsi que leur application;
  • être le point de contact pour les membres des commissions.

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    Dans le contexte médical et en étroite collaboration avec le service juridique, assurer structurellement et administrativement le développement, l'élaboration et le suivi de la réglementation, des notes juridiques et techniques (arrêtés royaux, arrêtés ministériels, règlements, conventions, rapports aux organes de gestion, nomenclature,...) en vue d'appuyer les (décisions des) organes externes, et ce de manière cohérente et univoque

afin de

    préparer, négocier et publier une réglementation claire, applicable et accessible dans les délais légaux prévus et dans l'intérêt de l'INAMI (et de l'Autorité) de sorte que le dossier soit utilisable pour les instances juridiques et administratives (par exemple: pour le tribunal du travail).

 

Exemples de tâches
  • * préparer des arrêtés royaux et ministériels, des conventions, des textes juridiques et techniques;
  • * discuter ces textes au sein de divers organes de concertation; * assurer le suivi des procédures décisionnelles et des délais y afférents;
  • * en concertation avec le dirigeant, veiller à une éventuelle adaptation nécessaire des procédures de traitement administratif;
  • * mener d'éventuelles procédures juridiques en concertation avec le service juridique ...
  • * informer les services internes et les parties externes au sujet des modalités d'entrée en vigueur et de l'exécution pratique (cf. 3).

 

En tant que
coordinateur
    Assurer l'exécution concrète des décisions, de la réglementation et des procédures par le biais de la collecte et de la vérification structurées des informations nécessaires à l'exécution, de la mise en oeuvre de flux de données, de l'organisation et de l'élaboration d'une transmission active d'informations aux services internes, aux dispensateurs et mutualités, aux autres institutions publiques... par le biais des canaux les plus appropriés (circulaires, brochures d'information, on line via le site Web,...)

afin de

    informer toutes les parties internes et externes (dispensateurs de soins, fournisseurs de dispositifs médicaux, organismes assureurs, patients, ... le plus rapidement et le plus complètement possible dans un langage accessible et faire exécuter les décisions correctement, dans les délais.

 

Exemples de tâches
  • * collecte structurée des informations nécessaires pour l'exécution des décisions, de la réglementation, des procédures, ... * structurer, coordonner et superviser les travaux des collaborateurs et assurer leur formation dans la matière en question;
  • * vérifier les informations;
  • * veiller à ce que les informations soient élaborées / traitées et actualisées en permanence (site Web, brochures d'information, ... et mises à la disposition du public;
  • * élaboration des circulaires aux dispensateurs de soins; * rédaction de lettres, ...
  • * assurer les contacts nécessaires avec la hiérarchie, les autres services, d'autres institutions et autorités, ...

 

En tant que
gestionnaire de données
    Intégration / transposition des décisions des Conseils et Commissions, de réglementations, de procédures et de modifications dans les systèmes informatiques. À cette fin, structurer (définir le contenu et la structure des banques de données, ..., préparer, organiser, vérifier, exécuter et suivre le traitement collectif des données

afin de

    * veiller à un système correct de remboursements conformément aux réglementations et suivi de l'approbation par les commissions; * veiller, en collaboration avec l'actuariat, à ce que les dépenses et les prestations puissent être suivies en permanence en vue du rapport stratégique (commission, cabinet, administration propre,...) et de l'élaboration des estimations et de la budgétisation.

 

Exemples de tâches
  • * sur la base de la connaissance des normes de la spécialité / du régime de l'assurance soins de santé, collaborer à la mise en place de projets informatiques ° pour le traitement de données relatives au financement de divers services assurés en collaboration avec le service financier ou ° pour la collecte, la vérification et le traitement de données en matière d'informations cliniques (cf. 1et 2);

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    Etre le point de contact pour des dossiers spécifiques et, sur la base des problèmes qui sont détectés lors du traitement de ces dossiers (par exemple: questions individuelles concernant la nomenclature), les analyser et documenter correctement en collaboration avec le service juridique, l'actuariat et éventuellement d'autres services, et les soumettre à l'organe de concertation compétent

afin de

    * obtenir une solution adéquate au niveau conceptuel (cf. 1) qui, le cas échéant, sera transposée en une adaptation de la réglementation (cf. 2); * comme point de contact, fournir une réponse correcte en temps utile aux parties demanderesses (dispensateurs de soins, fabricants, organismes assureurs, patients et bénéficiaires de soins, autorité,...) conformément à la politique et à la réglementation en vigueur.

 

Exemples de tâches
  • * fournir une réponse / des informations claires et correctes aux questions posées (avec le support éventuel du service juridique) par le biais des moyens de communication modernes;
  • * traiter entièrement les dossiers, préparer quant au contenu les Conseils et Commissions et informer toutes les personnes concernées;
  • * veiller au cadre de travail des collaborateurs exécuteurs en traitant et structurant les processus de travail auxquels ils sont confrontés et identifier les problèmes;
  • * veiller à la communication nécessaire au sein de l'équipe de sorte que le flux d'informations et l'harmonisation mutuelle se déroulent correctement et en temps utile.

 

En tant que
collaborateur de projet
    Collaborer, aux niveaux médical et conceptuel ainsi qu'au niveau organisationnel et du secrétariat, aux plateformes internes de collaboration avec d'autres services / directions / sections, à des groupes de travail et des projets externes, soit à l'initiative du service, soit à l'initiative des organes de concertation (cf. 1), en ce qui concerne des problèmes fondamentaux pour lesquels l'apport de la discipline médicale est essentielle (e.a. modernisation, développement méthodologique, forfaitarisation, harmonisation et surveillance intégrale de la qualité de la nomenclature; e.a. problèmes fondamentaux du régime d'assurance soins de santé et informations de gestion concernant le régime de l'assurance soins de santé,...)

afin de

    apporter une valeur ajoutée au service, à l'INAMI, aux organes de gestion, aux partenaires externes, au(x) ministre(s) de tutelle et aux autres instances publiques.

 

Exemples de tâches
  • * rédiger des notes d'étude, ...
  • * assurer le secrétariat et la préparation des réunions: organiser les réunions, préparer l'ordre du jour, préparer les points inscrits à l'ordre du jour et préparer les questions, problèmes et propositions / participer aux réunions et formuler des points de vue, analyses et données... / rédiger le rapport des réunions / formaliser et suivre les décisions prises et leur exécution;
  • * être le point de contact pour les membres des groupes de travail, groupes directeurs et projets, ...
  • * collaborer avec les centres d'expertise en dehors de l'INAMI et élaborer des contrats avec ces instances (e.a. Centre d'expertise et autres centres de référence).

 

En tant que
conseiller stratégique
    Appuyer une ou plusieurs directions ou sections désignées et apporter l'expertise médicale / le savoir-faire médical nécessaires ainsi que les évolutions (e.a. dans l'organisation de la médecine, de la nomenclature, ... e.a. pour le travail au sein des Conseils techniques ou des Commissions de conventions

afin de

    être la personne de contact spécialisée dans la matière de la / des section(s) qu'il appuie, assurer le support permanent et transmettre, au départ de la Direction médicale, parmi les autres directions et sections, une vision cohérente du point de vue médical (e.a. nomeclature,...) et garantir la cohérence méthodologique et la synergie.

 

Exemples de tâches
  • faire partie de diverses équipes internes qui appuient les divers conseils techniques et les diverses commissions de conventions sur la base de l'expertise médicale (e.a. nomenclature, statut social, ...;
  • développer une concentration transparente de l'expertise médicale nécessaire fondée sur la pratique, à la lumière de la science actuelle et du point de vue économico-sanitaire;
  • participer avec les collègues de la direction médicale à la construction d'une gestion technique intégrée et d'évolutions cohérentes au sein du régime de l'assurance soins de santé (e.a. nomenclature) et de la réglementation;
  • travailler sur la base de projets en ce qui concerne le développement et la modernisation futurs des régimes d'assurance soins de santé du point de vue de l'expertise médicale (e.a. nomenclature) en collaboration avec d'autres directions;
  • comme personne de contact, assurer le support permanent des sections désignées;

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

conseiller général ou médecin-inspecteur général

Structurer, coordonner et superviser le travail des collaborateurs de niveau C dans leur section / département du point de vue de leur expertise médicale

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Profil de compétences génériques

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