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Conseiller politique et stratégie - Chef de cellule (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA128

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Développer une planification stratégique globale et la traduire à l'usage des gestionnaires

afin de

épauler le management dans la détermination et la réalisation des objectifs à moyen et à long terme

 

Introduire divers outils de mesure et en assurer le suivi

afin de

dresser un état du fonctionnement de l'institution et d'optimiser celui-ci

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    préparer, rédiger et contribuer à négocier un contrat d'administration au niveau de la forme, du contenu et du budget

afin de

    veiller à ce que l'institution dispose, en temps opportun, d'un contrat d'administration pluriannuel, comme cadre de référence pour une période déterminée

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions bilatérales ou multilatérales (ex. : discussions budgétaires)
  • collecter des données et surveiller le respect du calendrier prévu
  • concevoir une structure pour la rédaction du contrat d'administration
  • traduire les directives de la tutelle
  • rédiger le texte et sa version finale, ainsi que participer aux négociations

 

En tant que
conseiller opérationnel
    fournir des informations et des avis au management sur la gestion du plan d'administration

afin de

    suivre le fonctionnement de l'institution et la réalisation des projets de manière structurée et systématique

 

Exemples de tâches
  • traduire le contrat d'administration pluriannuel en un plan d'administration annuel
  • développer un outil général de gestion de projet (outil de planification, outil de rapportage, outil de gestion des tableaux de bord)
  • assurer le suivi du rapportage
  • interpréter les résultats des mesures
  • proposer des projets d'amélioration

 

En tant que
conseiller en organisation
    donner au management des avis stratégiques avec des implications à long terme en matière de conception et d'organisation des processus

afin de

    offrir au management et aux responsables de service la possibilité de développer une organisation performante à l'aide de processus efficaces

 

Exemples de tâches
  • examiner les processus abordés
  • élaborer de nouveaux processus et une structure d'organisation
  • collaborer au processus d'implémentation
  • guider, si nécessaire, les processus d'analyse exécutés par des collaborateurs

 

En tant que
expert en développement organisationnel
    élaborer, implémenter et encadrer diverses méthodes de pilotage qualitatives et quantitatives

afin de

    offrir un aperçu correct des prestations de l'organisation aux responsables de service et offrir à ceux-ci la possibilité de les ajuster en temps utile

 

Exemples de tâches
  • suivre l'offre des outils de mesure
  • déterminer quand il y a un besoin en méthodes de pilotage adéquates
  • implémenter et encadrer de nouvelles méthodes de mesure et de pilotage
  • suivre les résultats après l'implémentation des méthodes de pilotage
  • effectuer une analyse comparative et une étude des meilleures pratiques dans les autres organisations

 

En tant que
chef de projet / facilitateur
    assurer l'implémentation de projets de modernisation et d'amélioration (administration en ligne entre autres)

afin de

    contribuer à un fonctionnement plus efficace de l'institution et à un meilleur service aux clients

 

Exemples de tâches
  • réunir divers acteurs et faire en sorte que des contacts soient établis
  • établir et suivre un calendrier concret pour les projets
  • corriger si nécessaire
  • accompagner la mise en production
  • évaluer les résultats

 

En tant que
dirigeant
    coordonner et diriger les activités des collaborateurs

afin de

    aider à atteindre les objectifs opérationnels

 

Exemples de tâches
  • donner des directives et des objectifs clairs à chaque collaborateur
  • répartir les activités et assurer la coordination (notamment, assurer l'homogénéité des méthodes, des procédures et des documents utilisés, concevoir des documents de travail et/ou donner des directives pour élaborer de tels projets)
  • jouer sur les compétences des collaborateurs
  • suivre et ajuster les résultats
  • organiser des réunions d'équipe

 

En tant que
coach
    fournir des avis et assurer l'accompagnement individuel et le développement des collaborateurs

afin de

    maintenir leurs prestations à niveau ou de les améliorer

 

Exemples de tâches
  • mener des entretiens individuels avec les collaborateurs, définir les points chauds, les compétences présentes et celles à développer
  • encadrer les collaborateurs dans leur développement
  • fournir un 'feed-back' constructif, tant positif que négatif, sur le fonctionnement des collaborateurs

 

En tant que
représentant de l'INASTI
    entretenir des relations externes avec les autres institutions publiques de sécurité sociale (Banque Carrefour de la Sécurité sociale, caisses d'assurances sociales, etc.) et avec d'autres partenaires (ex. : fournisseurs en technologies de l'information - TI)

afin de

    défendre le point de vue et les intérêts de l'institution

 

Exemples de tâches
  • participer à des réunions et à des groupes de pilotage (comité de coordination générale et groupes de travail de la Banque Carrefour, réunions générales, groupes de travail des caisses d'assurances sociales et groupes de pilotage stratégique avec les partenaires TI)

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

l'administrateur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.