Attaché soutien du management (gestion générale) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSA702
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Adjoints stratégiques Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Assister le responsable du soutien au management - ou directement le manager - au niveau de l'administration, de l'organisation, du contenu et de la politique
afin de
contribuer à atteindre les objectifs du service
Finalités
En tant quesuperviseur des dossierscontrôler les dossiers, destinés au manager, de collaborateurs et de services
afin de
livrer les résultats attendus par le manager
Exemples de tâches
- contrôler la circulation des dossiers (centraliser, diffuser, coordonner, etc.)
- contrôler les délais, les procédures, la qualité, la forme, etc.
- préparer, examiner, vérifier, discuter, etc., les dossiers
- faire rapport au manager, aux collaborateurs et aux services
En tant quecollaborateur stratégiquecollaborer à la rédaction des éléments du plan de management et/ou des plans d'action et traiter des dossiers
afin de
aider à fixer et à atteindre les objectifs du manager
Exemples de tâches
- émettre des avis (par écrit ou oralement) lors de la rédaction des plans stratégiques et opérationnels et/ou de leur exécution
- traiter des dossiers, émettre des avis (par écrit, oralement, pendant des réunions), répondre à des questions (de l'administration elle-même, du président du comité de direction, de la cellule stratégique, de personnes externes au service, aux questions parlementaires, etc.)
- suivre des réglementations pertinentes et/ou d'autres aspects techniques, de même que rédiger éventuellemnt des réglementations
- participer à des projets, des groupes de travail, des symposiums, des congrès, etc.
- aider et assister lors de l'introduction de nouvelles méthodes et techniques
En tant quecollaborateur administratifassister le responsable du soutien au management, ou directement le manager, au niveau administratif
afin de
promouvoir la réalisation rapide des objectifs à atteindre
Exemples de tâches
- suivre et diffuser la correspondance et les dossiers, de même qu'assurer la correspondance
- rédiger des rapports et répondre à des questions (de l'administration elle-même ou non, de citoyens, aux questions parlementaires, etc.)
- suivre éventuellement des décisions
- coordonner éventuellement le travail de secrétariat
En tant quepersonne de contactrassembler des informations et promouvoir la communication interne et externe
afin de
soutenir les collaborateurs et services pour réaliser leurs missions et de promouvoir l'exécution des propres missions
Exemples de tâches
- rassembler, filtrer et diffuser les informations, au sein du service, de l'intérieur vers l'extérieur et vice-versa
- être le point de contact pour les directions générales et les services d'encadrement
- assurer la communication interne et externe, développer des relations et élaborer des réseaux
En tant queconseiller-expert dans l'un ou l'autre domaine (juridique, scientifique, etc.) préparer des dossiers et y collaborer avec d'autres agents
afin de
garantir un traitement et une exécution efficaces
Exemples de tâches
- examiner des dossiers en faisant appel à son expérience et les traiter en collaboration avec d'autres agents
- suivre des réglementations pertinentes et/ou d'autres aspects techniques, rédiger éventuellement des réglementations, etc.
- suivre des aspects techniques, vérifier des dossiers techniques et répondre à des questions parlementaires
- participer à des groupes de travail, des symposiums, des congrès, etc.
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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responsable support management, manager
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instructions, questions, avis, missions, autorisations, ...
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toutes
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quotidien
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collègues
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questions, information technique, avis, ...
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toutes
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quotidien
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autres serv. (staff, ...)
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questions, ...
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toutes
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quotidien
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éventuellement cellule stratégique
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questions
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par écrit, oralement
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ad hoc
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questions, plaintes
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par écrit, oralement
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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responsable support management, manager
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feed-back, réponses, propositions, ...
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toutes
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quotidien
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collègues
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questions, information technique, avis, ...
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toutes
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quotidien
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autres services (staff, ...)
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réponses, suggestions, ...
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toutes
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quotidien
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éventuellement cellule stratégique
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avis, réponses, ...
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par écrit, oralement
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ad hoc
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citoyens (étudiants, ...)
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réponses,
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par écrit, oralement
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable du soutien au management ou directement le manager (directeur général ou président du comité de direction)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- contenu de certains avis, éléments de dossiers et corrections à apporter au travail d'autres agents (collaborateurs, autres services)
La fonction doit demander une autorisation pour
- tous les documents émanant du service et les contacts importants
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les instructions du manager et de l'autorité politique
- les réglementations entres autres
Quelles innovations
- les suggestions pour l'optimisation des processus de travail
- les suggestions pour l'amélioration du fonctionnement du service
Sur base de quel cadre de référence
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