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Attaché gestion du statut spécial - litiges (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV039

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Assister le chef du service Privilèges et Immunités

afin de

veiller à l'application des dispositions de la Convention de Vienne

 

Intervenir, sous la responsabilité du chef de service, dans la gestion des litiges entre les missions diplomatiques et les créanciers belges

afin de

tenter d'apporter une solution entre les parties

 

Finalités
En tant que
contrôleur
    contrôler les dossiers de demande de carte d'identité spéciale pour le personnel administratif et technique des ambassades et des représentations permanentes

afin de

    autoriser la délivrance des cartes d'identité spéciales

 

Exemples de tâches
  • contrôler les données encodées par les agents encodeurs du service
  • examiner le dossier et vérifier les documents fournis à l'appui de la demande
  • contrôler l'autorisation électronique de la demande

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    traiter les litiges entre les missions diplomatiques d'une part et les autorités belges ou les particuliers d'autre part (entreprises, simples citoyens, etc.)

afin de

    faciliter le dialogue entre les parties

 

Exemples de tâches
  • examiner la plainte
  • intervenir diplomatiquement entre les parties par courrier
  • assurer les contacts avec les créanciers et les avocats
  • mettre à jour la banque de données des litiges et assurer le suivi des dossiers

 

En tant que
conseiller interne
    répondre aux questions des collaborateurs

afin de

    leur permettre de traiter les dossiers dans le respect des procédures et de la législation

 

Exemples de tâches
  • analyser les dossiers et documents
  • appliquer la législation
  • donner des éléments de réponse aux collaborateurs

 

En tant que
conseiller interne
    assister le chef du service Privilèges et Immunités

afin de

    lui permettre de remplir sa tâche d'interlocuteur, avec les missions diplomatiques, dans la résolution des litiges et autres problèmes pouvant survenir (délivrance des cartes d'identité)

 

Exemples de tâches
  • donner un avis sur les dossiers
  • proposer le cas échéant des sanctions contre les missions

 

En tant que
contrôleur
    contrôler les dossiers relatifs aux infractions (dossiers des parquets, sous la responsabilité du chef de service) et ceux relatifs à l'octroi des plaques du Corps diplomatique, à l'octroi du permis de conduire, du permis de chasse, ainsi que ceux relatifs au permis de détention d'armes et de port d'armes pour le personnel diplomatique

afin de

    garantir le respect de la Convention de Vienne sans perdre de vue le respect des réglementations belges et européennes

 

Exemples de tâches
  • superviser les dossiers établis par les collaborateurs

 

En tant que
personne de contact
    répondre à différentes demandes (en rapport avec les missions du service)

afin de

    tenter de résoudre les problèmes exposés

 

Exemples de tâches
  • recevoir des demandes, y répondre par téléphone ou par courrier électronique
  • transmettre celles-ci au collaborateur compétent, le cas échéant, pour réponse
  • signer certains documents

 

En tant que
coordinateur
    donner des instructions claires et précises aux agents

afin de

    permettre aux agents de mener à bien l'application du statut spécial

 

Exemples de tâches
  • donner des instructions claires et précises pour la gestion du statut spécial
  • organiser le travail au sein de l'équipe
  • appliquer les cercles de développement
  • défendre les intérêts du service vis-à-vis de la hiérarchie

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

ambassades et missions diplo

demandes de cartes d'identité

notes verbales

quotidien

ambassades et missions diplo

demandes d'exonérations de taxes

notes verbales

quotidien

ambassades et missions diplo

demandes de prises en charge

notes verbales

quotidien

ambassades et missions diplo

demandes de plaques CD

notes verbales

quotidien

particuliers/citoyens

plaintes

par lettre, e-mail ...

ad hoc mais souvent

autres serv. publ. féd.

questions écrites, plaintes

par lettre, e-mail ...

ad hoc mais souvent

organisations/entreprises

plaintes

par lettre, e-mail ...

ad hoc mais souvent

autres directions, postes diplo

questions orales et écrites

par lettre, e-mail ...contact personnel

ad hoc mais souvent

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

ambassades et missions diplo

décisions de délivrance de carte d'identité

en tant que dossier

quotidien

autres serv. publ. féd.

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

ambassades et missions diplo

autorisations de prises en charges

notes verbales

quotidien

ambassades et missions diplo

plaques CD

notes verbales

quotidien

particuliers/citoyens

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc mais souvent

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc mais souvent

ambassades et missions diplo

questions écrites

notes verbales, lettre

ad hoc mais souvent

autres directions, postes diplo

conseils oraux et écrits

par lettre, e-mail ...contact personnel

ad hoc mais souvent

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le président (N) ; le chef du Protocole (N-1)

le chef de service Privilèges et Immunités (N-2)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la délivrance des cartes d'identité spéciales aux agents administratifs et techniques des ambassades et missions diplomatiques
  • la délivrance de documents divers
  • la prise de contacts avec les missions diplomatiques, les autres SPF, les autorités belges, les avocats, les particuliers, etc.
  • la réponse aux questions qui relèvent de sa compétence
  • l'organisation de son travail
  • la gestion de la cellule

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • la modification des procédures
  • les réponses aux parquets (infractions)
  • les mesures de rétorsion et de sanction vis-à-vis des missions diplomatiques
  • la réponse aux questions délicates ou politiques

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

1.223.389.000 EUR

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques
  • l'arrêté royal du 30 octobre 1991 sur les documents de séjour en Belgique de certains étrangers
  • les circulaires du Protocole

 

Quelles innovations
  • les améliorations et tentatives de simplification des procédures

 

Sur base de quel cadre de référence
  • la constatation de ce qui fonctionne mal
  • le 'feed-back' de la hiérarchie
  • le 'feed-back' des clients

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.