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Conseiller coordination du bureau d'étude Centre Régional d'Infrastructure (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTI087

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Assurer la direction, la gestion et la coordination des études effectuées par le CRI (Centre Régional d'Infrastructure) dans le cadre de la préparation des contrats marchés publics et en appui au gestionnaire de l'infrastructure

afin de

réaliser le programme d'étude annuel infrastructure.

 

Fournir une expertise technique et des avis lors de l'exécution des marchés publics en appui aux différents services concernés du CRI

afin de

apporter les compétences techniques nécessaires au profit du CRI en qualité de gestionnaire local de l'infrastructure.

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    diriger et organiser le service d'études du CRI en assurant une gestion et un contrôle efficaces et efficients du temps, des activités et des moyens

afin de

    coordonner et exécuter les travaux et missions du service de manière optimale

 

Exemples de tâches
  • coordonner, avec les officiers de secteur, la planification de la charge de travail entre le bureau d'études et les sections locales
  • répartir le travail entre les membres du bureau d'études, déterminer les tâches à effectuer et fixer les priorités quotidiennes et hebdomadaires
  • traiter toutes sortes de demandes émanant des collaborateurs (missions, formations, activités, sport, etc.) et accorder éventuellement les autorisations requises
  • vérifier si les missions ont été exécutées de manière correcte

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    assurer la coordination de l'étude des projets concernés

afin de

    parvenir, dans un délai raisonnable, à des projets soignés d'un point de vue qualitatif

 

Exemples de tâches
  • recenser les besoins des futurs utilisateurs (nombre de locaux, taille des locaux, mobilier fixe nécessaire (ascenseurs, etc.), équipement technique du bâtiment, agencement du bâtiment, etc.)
  • analyser les besoins; après évaluation (sur la base des normes existantes émanant de MR-Infra [Material Resources Infrastructure]), les consigner dans un dossier d'expression des besoins pour le bureau d'études
  • établir le dossier d'expression des besoins pour le bureau d'études et l'adapter continuellement lors des phases d'avant-projet, de projet, etc.
  • établir les marchés d'adjudication définitifs et évaluer les soumissions introduites
  • fournir des avis techniques à tous les concepteurs de projets du CRI et au directeur du CRI (en ce qui concerne des projets de construction ou des projets liés (équipement technique tel que la climatisation, les ascenseurs, etc.)

 

En tant que
expert/spécialiste
    prodiguer une expertise technique, légale et administrative qui soit polyvalente

afin de

    optimiser la cohérence des études

 

Exemples de tâches
  • mettre en concordance les différentes parties du cahier des charges
  • établir et mettre en oeuvre les processus multidisciplinaires (au niveau de la gestion des données, des outils informatiques, etc.)
  • demander tous les permis de bâtir nécessaires auprès de l'administration compétente (villes, communes, etc.) et prévoir toutes les mesures nécessaires imposées
  • demander les autorisations nécessaires auprès des services Monuments et Sites en ce qui concerne l'exécution de travaux sur des bâtiments et sites protégés (patrimoine)

 

En tant que
contrôleur
    procéder au contrôle des études et des offres

afin de

    en augmenter la qualité

 

Exemples de tâches
  • procéder au contrôle technique des études effectuées par des concepteurs en interne (bureau d'études, entités locales) et en externe (bureaux d'études privés) au CRI
  • vérifier, avec l'auteur du cahier des charges, les offres sur le plan technique (vérification technique générale des offres, vérifier le bien-fondé des remarques émises et formuler des propositions pour leur prise en considération dans le rapport d'adjudication)
  • vérifier si toutes les législations applicables (entre autres en matière d'environnement, exigences urbanistiques, sécurité, etc.) sont bien respectées dans les cahiers des charges

 

En tant que
dirigeant
    encadrer et conseiller le personnel

afin de

    disposer de personnel plus disponible et plus motivé

 

Exemples de tâches
  • définir, en concertation avec les collaborateurs, les besoins de formation individuels et effectuer les demandes nécessaires afin de répondre à ces besoins
  • encadrer le personnel de manière ponctuelle (prodiguer des conseils concernant des problèmes techniques ou interpersonnels)
  • accompagner le personnel dans sa recherche de méthodes de travail efficaces
  • évaluer les collaborateurs
  • organiser les réunions de coordination nécessaires

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    gérer une documentation variée relative aux techniques architectoniques et aux matériaux, aux nouveaux processus, dans la bibliothèque du CRI

afin de

    disposer d'une documentation relativement complète

 

Exemples de tâches
  • diffuser les directives et la documentation techniques au sein du CRI
  • conserver des articles techniques relatifs aux techniques architectoniques et aux matériaux
  • conserver la documentation des fabricants
  • stocker des informations dans une bibliothèque de référence personnelle: actualiser et adapter continuellement les directives techniques qui sont mises à disposition par MR-Infra
  • conserver des dossiers de référence (projets infra)

 

En tant que
formateur
    dispenser, de manière ponctuelle, la formation technique au personnel du CRI, au moyen d'une documentation de cours rédigée de manière structurée, donner cours au personnel du CRI sur la base de la documentation de cours

afin de

    disposer de personnel bien formé

 

Exemples de tâches
  • rédiger les cours et les polycopiés
  • donner cours au personnel du CRI
  • superviser les préparations de cours
  • assurer la mise à jour des cours conformément aux normes et directives établies

 

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management : Directeur CRI

questions et conseils écrits et oraux, décisions

toutes les formes

quotidien

collaborateurs: bureau d'études

questions et conseils écrits et oraux

toutes les formes

quotidien

responsables de secteur

questions et conseils écrits et oraux

toutes les formes

hebdomadaire

Etat-major

questions et conseils écrits et oraux, décisions

toutes les formes

hebdomadaire

organisations/entreprises: fournisseurs et fabricants matériaux de construction

conseils écrits et oraux

toutes les formes

ad hoc

services publics locaux

décisions

en tant que dossier

ad hoc

Communautés et Régions

décisions

en tant que dossier

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management : Directeur CRI

questions et conseils écrits et oraux

toutes les formes

quotidien

collaborateurs: bureau d'études

questions et conseils écrits et oraux

toutes les formes

quotidien

responsables de secteur

questions et conseils écrits et oraux

toutes les formes

hebdomadaire

Etat-major

questions et conseils écrits et oraux

toutes les formes

hebdomadaire

organisations/entreprises: fournisseurs et fabricants de matériaux de construction

questions écrites et orales

toutes les formes

ad hoc

autres services au sein du CRI

questions et conseils oraux

toutes les formes

ad hoc

services punlics locaux: communes et villes

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

Communautés et Régions

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur du CRI (Centre Régional d'Infrastructure)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • contenu technique des dossiers (technique de la construction, équipement technique, etc.)
  • processus et procédures d'étude internes
  • répartition du travail en interne entre les concepteurs et les bureaux concernés
  • actes posés en qualité de fonctionnaire dirigeant de divers contrats d'appui

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • toutes les mesures qui ont un impact sur les autres services au sein du CRI ( Service gestion, secteurs, etc.) ou à l'extérieur
  • mise en place du personnel

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

travaux à effectuer : 10 millions d'euros par CRI

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. volume études: +/- 10 millions/an

2. gestion de contrats spécifiques; p.ex. contrat d'étude : 40.000 euros/an, contrat externe Coordination Sécurité : 30.000 euros/an

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • les directives en matière de construction d'ouvrages
  • la législation sur les marchés publics, la législation sur les permis de bâtir et d'environnement
  • Institut belge de normalisation, IBN (normes belges et européennes) établi par le SPF Economie
  • normes et directives internes définies par le gestionnaire technique et administratif
  • le RGIE, le RGPT, la législation sur le bien-être

 

Quelles innovations
  • application de nouvelles techniques issues du monde de la construction (domotique, etc.)
  • Facility Management' (infogérance)
  • innovations en matière d'introduction de nouveaux principes tels que la construction durable, les normes d'isolation (conformément à la législation sur les marchés publics, il doit d'abord y avoir suffisamment de fabricants disponibles avant de pouvoir les appliquer)
  • implémentation de nouveaux logiciels en matière de calculs de stabilité, logiciel CAD , gestion de données, etc.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • normes imposées par l'autorité fédérale ou régionale
  • les informations recueillies lors de journées d'étude
  • les directives internes de MRInfra/T (Techniques)
  • les fournisseurs qui viennent proposer de nouveaux concepts ou matériaux

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.