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Attaché A2 coordination de sécurité en construction (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTI024

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Coordinateurs techniques

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Soutenir l'architecte et les concepteurs dans l'intégration des mesures de sécurité et de prévention dans les projets de construction, et superviser la coordination des activités des entrepreneurs de travaux de construction à réaliser

afin de

prévenir les risques et les accidents.

 

Finalités
En tant que
conseiller interne
    assister l'architecte et les concepteurs pendant la phase de conception en vue d'intégrer dans le projet les mesures de sécurité et les règles de prévention requises

afin de

    en tenir compte lors de la réalisation des travaux de construction et de l'exécution de travaux ultérieurs

 

Exemples de tâches
  • dans le cadre de l'élaboration des projects et des plans, convaincre les concepteurs d'adapter le projet en fonction d'une exécution sûre
  • prodiguer des conseils en vue d'intégrer l'aspect sécurité dans le projet et d'en tenir compte
  • prodiguer des conseils en vue de remplacer les matériaux malsains et non ergonomiques par des matériaux sains et ergonomiques
  • oeuvrer pour une planification réaliste
  • vérifier les différentes offres en ce qui concerne les mesures de sécurité et les frais

 

En tant que
expert/spécialiste
    remplir toutes les obligations imposées par la loi (AR sur les chantiers temporaires ou mobiles), notamment établir tous les documents requis

afin de

    permettre que l'exécution des travaux se fasse en toute sécurité

 

Exemples de tâches
  • établir un S&S (plan de sécurité et de santé dans lequel figurent les prescriptions de sécurité pour les parties et l'indication des risques)
  • rédiger un DIU (dossier d'intervention ultérieure), c.-à-d. un recueil de toutes les informations techniques concernant l'ouvrage qui seront utiles pour l'organisation de la prévention et qui seront utiles par la suite pour pouvoir assurer, dans une phase ultérieure, l'entretien, la réparation et la rénovation de l'ouvrage
  • ouvrir un journal de coordination (journal de bord du projet) et le tenir à jour
  • adapter le plan de sécurité aux besoins réels
  • veiller à ce que le plan de sécurité et de santé fasse partie des documents d'adjudication

 

En tant que
contrôleur
    vérifier si les mesures de sécurité requises et imposées ont été prises et y apporter des corrections

afin de

    prévenir les risques

 

Exemples de tâches
  • contrôler régulièrement l'application du plan de sécurité sur les chantiers (l'exécution d'inspections de chantier)
  • contrôler l'analyse et l'évaluation des risques (IER) que les entrepreneurs et les sous-traitants doivent introduire
  • rédiger, après chaque inspection de chantier, un rapport, introduire les constatations dans le journal de coordination et en transmettre une copie aux entrepreneurs

 

En tant que
coordinateur
    veiller à la coordination des activités des entrepreneurs en collaboration avec le responsable de secteur

afin de

    prévenir les risques

 

Exemples de tâches
  • assurer la coordination de la coopération entre les entrepreneurs
  • expliquer les prescriptions de sécurité lors du démarrage de nouvelles phases des travaux sur les chantiers ou lors de l'application de procédures de travail spécifiques
  • adapter le calendrier des travaux si des travaux qui ont une influence négative les uns sur les autres sont exécutés simultanément
  • planifier, avec toutes les parties concernées (responsable secteur, entrepreneurs, etc.), des réunions de coordination (réunion de lancement, réunions de chantier régulières, etc.)
  • tenir et compléter les instruments de coordination (DIU, S&S, etc.)

 

En tant que
conseiller
    analyser et parvenir aux conclusions correctes aprés l'exécution d'un projet

afin de

    éviter les erreurs à l'avenir

 

Exemples de tâches
  • analyser les accidents et les incidents
  • rédiger des rapports concernant les accidents et les incidents
  • rédiger les

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se tenir informé des dernières évolutions technologiques en matière de sécurité et de matériaux de construction et de la réglementation en vigueur

afin de

    pouvoir entreprendre, à tout moment, les actions nécessaires en matière de mise en oeuvre de la réglementation et de renouvellement technologique

 

Exemples de tâches
  • suivre les nouvelles évolutions sur le marché en matière de travaux de construction et de matériaux de construction par le biais de magazines, etc.
  • suivre de près la législation en vigueur
  • assister régulièrement à des séminaires dans le domaine
  • tenir à jour la documentation technique en la matière
  • gérer et tenir à jour les instruments de coordination de tous les projets au sein des CRI (journal de coordination, plan S&S, dossier d'intervention ultérieure)

 

En tant que
coordinateur adjudication
    rédiger, coordonner et contrôler une adjudication à un coordinateur de sécurité externe

afin de

    faire exécuter les travaux en toute sécurité

 

Exemples de tâches
  • rédiger un cahier des charges ou les spécifications techniques dans le dossier d'adjudication pour la désignation d'un coordinateur de sécurité externe
  • évaluer les offres soumises (soumissions)
  • effectuer les études de marché nécessaires
  • suivre le dossier adjugé avec le coordinateur de sécurité externe (conclure les accords nécessaires, contrôler que l'exécution est correcte, etc.)
  • donner le visa pour paiement nécessaire

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

concepteurs

questions écrites et orales

toutes les formes

hebdomadaire

organisations/entreprises: bureau d'études (projet adjugé), entrepreneurs

questions écrites et orales

toutes les formes

hebdomadaire

management: chef bureau d'études

questions et conseils écrits et oraux

toutes les formes

hebdomadaire

management

décisions

toutes les formes

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

concepteurs, collègues

questions et conseils écrits et oraux

toutes les formes

hebdomadaire

organisations/entreprises: bureau d'études (projet adjugé), entrepreneurs

décisions

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

management: chef bureau d'études

questions et conseils écrits et oraux

toutes les formes

hebdomadaire

management

conseils écrits et oraux

toutes les formes

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Chef du bureau d'études du CRI (Centre Régional d'Infrastructure).

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • toutes les décisions en matière de sécurité dans un projet d'infrastructure
  • toutes les matières pour lesquelles il a été déclaré compétent par l'AR sur les chantiers temporaires ou mobiles

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • la modification de la planification des travaux pour des raisons de sécurité

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • l'AR sur les chantiers temporaires ou mobiles, la directive de l'UE 57/92/CEE
  • le RGPT et le RGIE
  • la législation sur le bien-être
  • la législation sur les marchés publics
  • les directives internes de la division MR-Infra (Material Resources Infrastructure)

 

Quelles innovations
  • la modification de plans en fonction de l'exécution et de l'entretien sûrs du projet d'ouvrage
  • le remplacement de matériaux malsains ou non-ergonomiques

 

Sur base de quel cadre de référence
  • expérience
  • séminaires, études, analyses réalisées, "leçons apprises"

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.