Attaché A2 coordination de sécurité en construction (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTI024
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Coordinateurs techniques Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)
Raison d'être de la fonction
Soutenir l'architecte et les concepteurs dans l'intégration des mesures de sécurité et de prévention dans les projets de construction, et superviser la coordination des activités des entrepreneurs de travaux de construction à réaliser
afin de
prévenir les risques et les accidents.
Finalités
En tant queconseiller interneassister l'architecte et les concepteurs pendant la phase de conception en vue d'intégrer dans le projet les mesures de sécurité et les règles de prévention requises
afin de
en tenir compte lors de la réalisation des travaux de construction et de l'exécution de travaux ultérieurs
Exemples de tâches
- dans le cadre de l'élaboration des projects et des plans, convaincre les concepteurs d'adapter le projet en fonction d'une exécution sûre
- prodiguer des conseils en vue d'intégrer l'aspect sécurité dans le projet et d'en tenir compte
- prodiguer des conseils en vue de remplacer les matériaux malsains et non ergonomiques par des matériaux sains et ergonomiques
- oeuvrer pour une planification réaliste
- vérifier les différentes offres en ce qui concerne les mesures de sécurité et les frais
En tant queexpert/spécialisteremplir toutes les obligations imposées par la loi (AR sur les chantiers temporaires ou mobiles), notamment établir tous les documents requis
afin de
permettre que l'exécution des travaux se fasse en toute sécurité
Exemples de tâches
- établir un S&S (plan de sécurité et de santé dans lequel figurent les prescriptions de sécurité pour les parties et l'indication des risques)
- rédiger un DIU (dossier d'intervention ultérieure), c.-à-d. un recueil de toutes les informations techniques concernant l'ouvrage qui seront utiles pour l'organisation de la prévention et qui seront utiles par la suite pour pouvoir assurer, dans une phase ultérieure, l'entretien, la réparation et la rénovation de l'ouvrage
- ouvrir un journal de coordination (journal de bord du projet) et le tenir à jour
- adapter le plan de sécurité aux besoins réels
- veiller à ce que le plan de sécurité et de santé fasse partie des documents d'adjudication
En tant quecontrôleurvérifier si les mesures de sécurité requises et imposées ont été prises et y apporter des corrections
afin de
Exemples de tâches
- contrôler régulièrement l'application du plan de sécurité sur les chantiers (l'exécution d'inspections de chantier)
- contrôler l'analyse et l'évaluation des risques (IER) que les entrepreneurs et les sous-traitants doivent introduire
- rédiger, après chaque inspection de chantier, un rapport, introduire les constatations dans le journal de coordination et en transmettre une copie aux entrepreneurs
En tant quecoordinateurveiller à la coordination des activités des entrepreneurs en collaboration avec le responsable de secteur
afin de
Exemples de tâches
- assurer la coordination de la coopération entre les entrepreneurs
- expliquer les prescriptions de sécurité lors du démarrage de nouvelles phases des travaux sur les chantiers ou lors de l'application de procédures de travail spécifiques
- adapter le calendrier des travaux si des travaux qui ont une influence négative les uns sur les autres sont exécutés simultanément
- planifier, avec toutes les parties concernées (responsable secteur, entrepreneurs, etc.), des réunions de coordination (réunion de lancement, réunions de chantier régulières, etc.)
- tenir et compléter les instruments de coordination (DIU, S&S, etc.)
En tant queconseilleranalyser et parvenir aux conclusions correctes aprés l'exécution d'un projet
afin de
éviter les erreurs à l'avenir
Exemples de tâches
- analyser les accidents et les incidents
- rédiger des rapports concernant les accidents et les incidents
En tant quegestionnaire de connaissancesse tenir informé des dernières évolutions technologiques en matière de sécurité et de matériaux de construction et de la réglementation en vigueur
afin de
pouvoir entreprendre, à tout moment, les actions nécessaires en matière de mise en oeuvre de la réglementation et de renouvellement technologique
Exemples de tâches
- suivre les nouvelles évolutions sur le marché en matière de travaux de construction et de matériaux de construction par le biais de magazines, etc.
- suivre de près la législation en vigueur
- assister régulièrement à des séminaires dans le domaine
- tenir à jour la documentation technique en la matière
- gérer et tenir à jour les instruments de coordination de tous les projets au sein des CRI (journal de coordination, plan S&S, dossier d'intervention ultérieure)
En tant quecoordinateur adjudicationrédiger, coordonner et contrôler une adjudication à un coordinateur de sécurité externe
afin de
faire exécuter les travaux en toute sécurité
Exemples de tâches
- rédiger un cahier des charges ou les spécifications techniques dans le dossier d'adjudication pour la désignation d'un coordinateur de sécurité externe
- évaluer les offres soumises (soumissions)
- effectuer les études de marché nécessaires
- suivre le dossier adjugé avec le coordinateur de sécurité externe (conclure les accords nécessaires, contrôler que l'exécution est correcte, etc.)
- donner le visa pour paiement nécessaire
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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concepteurs
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questions écrites et orales
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toutes les formes
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hebdomadaire
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organisations/entreprises: bureau d'études (projet adjugé), entrepreneurs
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questions écrites et orales
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toutes les formes
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hebdomadaire
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management: chef bureau d'études
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questions et conseils écrits et oraux
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toutes les formes
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hebdomadaire
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management
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décisions
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toutes les formes
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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concepteurs, collègues
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questions et conseils écrits et oraux
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toutes les formes
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hebdomadaire
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organisations/entreprises: bureau d'études (projet adjugé), entrepreneurs
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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management: chef bureau d'études
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questions et conseils écrits et oraux
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toutes les formes
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hebdomadaire
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management
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conseils écrits et oraux
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toutes les formes
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le Chef du bureau d'études du CRI (Centre Régional d'Infrastructure).
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- toutes les décisions en matière de sécurité dans un projet d'infrastructure
- toutes les matières pour lesquelles il a été déclaré compétent par l'AR sur les chantiers temporaires ou mobiles
La fonction doit demander une autorisation pour
- la modification de la planification des travaux pour des raisons de sécurité
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- l'AR sur les chantiers temporaires ou mobiles, la directive de l'UE 57/92/CEE
- la législation sur le bien-être
- la législation sur les marchés publics
- les directives internes de la division MR-Infra (Material Resources Infrastructure)
Quelles innovations
- la modification de plans en fonction de l'exécution et de l'entretien sûrs du projet d'ouvrage
- le remplacement de matériaux malsains ou non-ergonomiques
Sur base de quel cadre de référence
- séminaires, études, analyses réalisées, "leçons apprises"
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