Imprimer

Conseiller attributions de pensions - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD179

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Prendre la décision finale dans le cadre de l'attribution d'une pension, contrôler l'application correcte de la législation et coordonner le travail au sein du service et entre les services

afin de

garantir que les sommes versées aux bénéficiaires soient conformes aux droits en la matière et que les prestations fournies soient d'une qualité optimale.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    contrôler et coordonner le travail et les tâches dans le service, entre les différents collaborateurs et entre les différents services

afin de

    garantir l'efficacité du département et permettre un transfert de données et d'informations optimal, et veiller à une distribution équitable du volume de travail

 

Exemples de tâches
  • fixer les priorités des tâches et des dossiers à traiter
  • distribuer les tâches d'après les capacités et les spécialités
  • stimuler l'échange d'informations

 

En tant que
responsable final
    contrôler le contenu des dossiers spécifiques pour le paiement ou le remboursement, pour ce qui est de la bonne application de la législation et la présence des bonnes pièces justificatives

afin de

    assurer la qualité des prestations livrées par le service en conformité avec les lois et les réglementations en vigueur

 

Exemples de tâches
  • donner son accord pour le paiement ou le remboursement des frais dans les dossiers problématiques
  • vérifier la conformité des états de service
  • délivrer la décision d'octroi de pension
  • contrôler les dossiers des collaborateurs

 

En tant que
coach
    accompagner les collaborateurs dans leur évolution

afin de

    permettre à chacun de se développer et d'accroître ses compétences dans les domaines traités

 

Exemples de tâches
  • organiser des entretiens individuels
  • établir des plans d'action adaptés à chaque collaborateur
  • évaluer les prestations individuelles
  • former et informer les collaborateurs sur les méthodes de travail

 

En tant que
spécialiste
    donner des conseils et recommandations aux différents responsables

afin de

    permettre de prendre les décisions adéquates dans l'exécution de leurs tâches et dans le respect des réglementations en vigueur

 

Exemples de tâches
  • rédiger des avis et propositions de décisions à l'intention de la hiérarchie
  • rédiger des courriers de recommandations relatifs à des dossiers problématiques
  • conseiller les bénéficiaires et les informer de l'ordre de paiement
  • donner des avis sur d'éventuelles adaptations en matière de réglementation

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se tenir informé et effectuer le suivi des évolutions récentes et des adaptations en matière de procédures de travail, de la réglementation et des lois en vigueur

afin de

    garantir des prestations conformes à la législation

 

Exemples de tâches
  • suivre les événements au travers de la presse
  • se tenir informé des réglementations et barèmes en vigueur (Moniteur belge, intranet, internet, etc.)
  • suivre des formations de perfectionnement
  • encourager le transfert interne de connaissance dans son domaine d'expertise propre

 

En tant que
gestionnaire d'information
    diffuser les informations pertinentes et informer la hiérarchie, les collaborateurs, les interlocuteurs internes et externes sur les modalités de paiement ou de remboursement

afin de

    assurer une connaissance maximale, sur le plan interne et externe, des procédures en application

 

Exemples de tâches
  • élaborer des notes de synthèse à l'intention du personnel
  • participer aux réunions départementales et interdépartementales concernant la réglementation en vigueur
  • veiller à la diffusion des adaptations en matière de procédures de travail
  • informer les bénéficiaires et les organisations externes afin d'optimaliser la transparence entre les utilisateurs et l'administration

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

auditeur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.