Imprimer

Attaché A2 réglementation et méthodes de travail - Chef adjoint (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD188

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Adjoints stratégiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Assister le chef de service de la division réglementation chômage et méthodes de travail dans le suivi des modifications de la réglementation du chômage et de la législation sociale. En informer les bureaux de paiement de la CAPAC (Caisse auxiliaire de Paiement des Allocations de Chômage) et les divisions concernées de l'administration centrale, élaborer des méthodes de travail et leur donner des directives sur la mise en pratique de la réglementation

afin de

garantir le bon fonctionnement de la division, des services extérieurs et ceci en collaboration avec d'autres services

 

Finalités
En tant que
adjoint au chef de service
    coordonner et planifier les activités du service en concertation avec le chef de service

afin de

    concrétiser les normes et objectifs de la division

 

Exemples de tâches
  • Collaborer directement avec le chef et l'assister dans le développement et la réalisation des projets d'amélioration et plans d'action dans le cadre du Contrat d'administration
  • Mettre en pratique les modifications et nouvelles applications via : des directives et instructions l'élaboration de méthodes de travail adéquates un appui logistique (développement de courriers standard, formulaires,...) des supports d'information (brochures, feuilles info,...)
  • Informer l'assuré social des nouvelles applications. À cet effet : développer et diffuser des supports d'information (brochures, folders, feuilles d'information, ..., suivre le flux d'information (documents et fiches info) et veiller à son actualisation sur le site web;
  • Garantir une interprétation identique de la réglementation dans les 3 Régions; Intervenir entre les divers services en cas de litige dans le domaine de l'interprétation de la réglementation et des méthodes de travail; Réunir les conseils et informations des utilisateurs, des coordinateurs régionaux et des autres services et les traiter afin d'améliorer la qualité du travail et de la prestation de service des bureaux de paiement; Analyser et répondre aux questions et problèmes rencontrés par les bureaux de paiement quant à l'application pratique de la réglementation; Analyser les besoins des bureaux de paiement au niveau des méthodes de travail et du soutien logistique; Évaluer des nouvelles applications informatiques; Faire des propositions et collaborer quant à la formation en matière de la nouvelle réglementation; Contribuer activement à la formulation de la stratégie du service et à son implémentation; Analyser, renouveler, améliorer et suivre les résultats, Budget-temps : 40%
  • Faire des propositions et collaborer quant à la formation en matière de la nouvelle réglementation; Contribuer activement à la formulation de la stratégie du service et à son implémentation; Analyser, renouveler, améliorer et suivre les résultats, Budget-temps : 40%

 

En tant que
analyste
    collaborer avec le chef de service à l'exécution de l'organisation du travail et de la stratégie du service

afin de

    afin d'optimaliser son fonctionnement

 

Exemples de tâches
  • Analyser les flux et les processus internes du service Faire des propositions de décisions après analyse et faire des propositions quant à la stratégie du service
  • Faire des études quant à l'amélioration de l'organisation et de la stratégie possible Faire des propositions quant à l'amélioration de l'organisation et de la stratégie
  • Reccueillir des renseignements pour les dossiers complexes et les soumettre au conseiller, au service concerné ou à la direction Déterminer et garantir le suivi des objectifs à atteindre, en collaboration avec le chef de service
  • Organiser et diriger des réunions de concertation et des groupes de travail Participer à des réunion et cours pour parfaire ses connaissances
  • Répondre aux questions que les assurés sociaux et autres services posent concernant la réglementation, notamment par téléphone, courrier conventionnel ou électronique Conseiller dans le domaine spécifique du service.

 

En tant que
adjoint au chef de service
    remplacer le chef de service en son absence

afin de

    garantir la continuité des instructions au sein du service.

 

Exemples de tâches
  • Présider des réunions
  • Garantir la communication et les contacts de la division au sein et à l'extérieur du service
  • Transmettre l'information aux collaborateurs, aux coordinateurs régionaux, aux services extérieurs et aux autres divisions concernées
  • Participer aux réunion de concertation et aux groupes de travail
  • Suivre les missions octroyées aux experts du service juridique.

 

En tant que
médiateur et personne de contact
    assurer la communication interne et externe pour les supérieurs hiérarchiques

afin de

    transmettre clairement les messages au sein du service et entre les services

 

Exemples de tâches
  • Veiller à une diffusion correcte de l'information à l'assuré social
  • Médiateur en cas de litige quant à l'interprétation et à l'application de la réglementation et des méthodes de travail Personne de contact en matière d'interprétation de la réglementation chômage et des méthodes de travail, entre les supérieurs hiérarchiques, chefs de bureau de paiement, les coordinateurs régionaux et autre divisions de l'administration centrale Délégué du service auprès des contacts et lors des réunions avec d'autre IPSS (ONEm, O.N.S.S., ONAFTS, ONVA, INAMI) et partenaires sociaux (Fonds du secteur de la construction, Fonds du secteur des fabrications métalliques, etc.
  • Entretenir la communication au sein de la division, avec les autres divisions de l'administration centrale et avec les services extérieurs afin d'optimaliser et de diffuser les informations relatives à la réglementation et aux méthodes de travail
  • Participer aux réunions de concertation dans le domaine technique et réglementaire
  • Faire correspondre le planning du service avec les autres services et les priorités établies par les supérieurs hiérarchiques

 

En tant que
coach
    attribuer les missions aux collaborateurs

afin de

    de faire fonctionner le service de manière optimale

 

Exemples de tâches
  • Dresser les objectifs à atteindre pour le service et groupe de travail
  • Diriger les groupes de travail
  • Procurer un soutien, également logistique, afin d'atteindre les objectifs
  • Prendre les mesures nécessaires et continuer d'assurer le suivi
  • Évaluer la réalisation de ces objectifs

 

En tant que
expert
    suivre et analyser les modifications de la réglementation chômage et de la législation sociale

afin de

    communiquer le plus rapidement aux bureaux de paiement et aux divisions concernées de l'administration centrale les informations sur les modifications et nouvelles applications

 

Exemples de tâches
  • Suivre et analyser quotidiennement les modifications de la réglementation chômage et de la législation sociale
  • communiquer le plus rapidement aux bureaux de paiement et aux divisions concernées de l'administration centrale les informations sur les modifications et nouvelles applications, afin qu'ils puissent remplir leur fonction d'informateur le mieux possible à l'égard de l'assuré social.
  • Veiller à l'actualisation du flux d'information (documents et fiches info sur l'intranet de la CAPAC)

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de la division réglementation et méthodes de travail

(dirige environ 2 personnes)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.