Attaché A2 réglementation (fiscalité) - Chef de projets (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DJU075
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 09. Normes juridiques et Litiges (JU)
Raison d'être de la fonction
Gérer la création d'un projet réglementaire (loi, arrêté royal, arrêté ministériel, décret, ordonnance, convention internationale, etc.) et promouvoir le travail en équipe, de même que mener, évaluer, exposer et adapter des projets de réglementation, ainsi qu'examiner des propositions et des changements réglementaires
afin de
aboutir à une réglementation fiscale consistante et équitable
Conseiller et assister le ministre et la cellule stratégique lors des travaux parlementaires et des négociations au niveau gouvernemental
afin de
leur apporter le soutien juridique et technique nécessaire
Négocier aux niveaux national et international et rédiger des protocoles
afin de
garantir la mise en œuvre de la politique fédérale, supranationale et régionale
Finalités
En tant quechef de projetmener les projets de réglementation et des accords bilatéraux ou multilatéraux au niveau régional (exemple : accords de coopération sur les droits de succession, droits d'enregistrement) et aux niveaux fédéral et international (exemple : code communautaire des douanes, directives en matière de TVA, conventions préventives de la double imposition)
afin de
garantir, dans les délais impartis, la finalisation d'un produit réglementaire qui réponde aux attentes des clients (cellule stratégique, ministre, etc.)
Exemples de tâches
- analyser la mission et établir un calendrier
- déterminer les objectifs et les priorités du projet
- répartir les tâches entre les collaborateurs du projet
En tant quedéveloppeurdévelopper un projet de loi, un arrêté, un protocole ou un autre texte réglementaire
afin de
traduire la décision du gouvernement ou du ministre en un texte clair et applicable d'une part et d'autre part, d'aboutir à des accords bilatéraux ou multilatéraux avec d'autres pouvoirs nationaux ou internationaux
Exemples de tâches
- développer le concept du produit à créer
- analyser la mission et récolter des informations et des avis pertinents
- adapter le projet de réglementation et le finaliser
- rédiger des comptes rendus des réunions et des protocoles
- apporter son soutien lors de la conception des textes réglementaires (projets de loi, arrêtés, etc.)
En tant quespécialisteétudier, juger, évaluer et décider au sujet des projets de réglementation, des accords bilatéraux ou multilatéraux aux niveaux régional, fédéral et international
afin de
veiller à ce que les réglementations existantes ou futures soient conçues de manière cohérente et appliquées de manière uniforme
Exemples de tâches
- organiser des réunions avec les collaborateurs afin de leur communiquer les objectifs
- donner l'accord de publication
- étudier et évaluer les projets
- approuver le produit final
En tant queconseiller stratégiquerépondre aux interrogations relatives à un texte ayant trait à une matière parfaitement maîtrisée, apporter son soutien au ministre et à la cellule stratégique, de même qu'apporter son soutien lors des travaux parlementaires
afin de
veiller à ce que les réglementations existantes ou à venir soient conçues de manière cohérente et appliquées de manière uniforme
Exemples de tâches
- répondre oralement ou par écrit à des questions du ministre, de la cellule stratégique, du SPF ou d'autres pouvoirs, y compris des administrations ou des institutions étrangères
- organiser et participer à des réunions, des groupes de travail et des groupes intercabinets
- donner des conseils et des explications aux divisions, ainsi que des commentaires et des méthodes de travail, au sujet de réglementations nouvelles ou modifiées
- aider à la réalisation des mémoires et des conclusions concernant les contentieux de principe devant les hautes juridictions
En tant quenégociateurnégocier des projets aux niveaux régional, national et international
afin de
les traduire en textes clairs et applicables d'une part et d'autre part, d'aboutir à des accords bilatéraux ou multilatéraux avec ces autres pouvoirs
Exemples de tâches
- susciter des rencontres avec d'autres niveaux de pouvoir
- défendre le point de vue du SPF Finances
- négocier et discuter avec les administrations ou institutions étrangères
- organiser et participer à des réunions aux niveaux régional, national et international
En tant queconseiller stratégiqueexaminer les propositions de changement réglementaire et l'ensemble des initiatives du gouvernement et des parties prenantes
afin de
conseiller de manière fondée la cellule stratégique ou le ministre afin de leur permettre de prendre une décision adéquate
Exemples de tâches
- examiner de manière approfondie les modifications réglementaires et les initiatives gouvernementales
- rendre des avis à propos de ces modifications ou de ces initiatives
- rédiger des notes à l'intention de la cellule stratégique, afin de donner l'avis de l'Administration quant aux changements intervenus ou à venir
En tant quecoachsoutenir et conseiller les collaborateurs et les nouveaux collègues
afin de
permettre à ces collaborateurs et ces collègues de contribuer de manière optimale à la réalisation du projet, en fonction de leurs compétences
Exemples de tâches
- être ouvert aux questions et aux remarques
- partager son expérience (exemple d'exercice pratique de la fonction)
- participer à des séminaires et à des formations
En tant queconseiller externeexpliciter la nouvelle réglementation aux autres autorités et aux parties prenantes
afin de
parvenir à l'exécution et à l'application correctes de la réglementation
Exemples de tâches
- fournir un avis aux autres autorités
- fournir un avis et/ou une explication aux parties prenantes, aux experts et aux institutions
- donner un 'feed-back' aux parties prenantes
- organiser des ateliers de travail
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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propre SPF
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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autres autorités
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législation (loi, AR, AM ...
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en tant que dossier
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ad hoc
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cellule stratégique - Ministre
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propositions/projets de lois
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documents officiels, contacts personnels
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ad hoc
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parlement
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propositions et projets de lois
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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collègues
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questions orales
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réunion, groupe de connaissance
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ad hoc
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autorités étrangères
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réglementations étrangères
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en tant que dossier
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ad hoc
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autres niveaux de pouvoir
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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propre SPF
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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autres autorités
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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cellule stratégique - Ministre
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projets de réglementations
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en tant que dossier
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ad hoc
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division commentaires
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législation (loi, AR, AM ...
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en tant que dossier
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ad hoc
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organisations/entreprises
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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collègues
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conseils oraux, conseils écrits
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réunion, groupe de pilotage
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quotidien
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autorités étrangères
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projets de protocoles
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en tant que dossier
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ad hoc
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autres niveaux de pouvoir
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Hiérarchiquement, par un chef d'équipe
Fonctionnellement, par un coordinateur de réglementation (fonction opérationnelle)
le titulaire de la fonction assure la direction fonctionnelle d'environ 10 collaborateurs de niveau A
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la méthode de travail à mettre en oeuvre pour parvenir à accomplir la mission confiée
- la pertinence de l'information recueillie
- la réponse qu'il convient d'apporter à une question posée, relative à un dossier que le titulaire de la fonction a préalablement traité
- la répartition des tâches dans l'équipe
- l'approbation du contenu d'un projet
- la diffusion de l'information et des éclaircissements d'une manière informelle et officieuse
La fonction doit demander une autorisation pour
- s'écarter des procédures et des directives conformes à un cadre réglementaire ou légal lors de l'exécution de sa mission
- la marge de manoeuvre à disposition lors des négociations avec d'autres SPF, avec des organisations internationales, etc., lorsqu'un des partenaires veut s'écarter des principes normaux
- mener des missions à l'étranger ou au sein d'autres SPF
- des décisions de principe ayant des conséquences budgétaires
- des moyens supplémentaires liés aux projets (moyens humains, matériels, etc.)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. la réglementation doit former une base juridique solide pour garantir une perception optimale des recettes fiscales au profit de l'Union européenne, du pouvoir fédéral, des Régions et des Communautés, des provinces et des communes, de la sécurité sociale, à concurrence de 43.254.920.100 EUR pour les impôts sur les revenus (impôt des personnes physiques, impôt des sociétés, impôt des non-résidents, précompte immobilier, précompte professionnel, précompte mobilier, versements anticipés), de 1.832.695.794 EUR pour les taxes assimilées aux impôts sur les revenus (taxe de circulation, taxe de mise en circulation, taxe complémentaire des accises, eurovignette, taxe sur les jeux et paris, taxe sur les appareils automatiques de divertissement), de 21.629.507.216 EUR pour la TVA, de 1.304.466.230 EUR pour les taxes assimilées au timbre, de 1.694.263.870 EUR pour les douanes, de 6.760.852.920 EUR pour les accises et de 4.604.182.400 EUR pour les successions, les enregistrements et les taxes diverses
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les directives, instructions et législations applicables au SPF Finances
- les directives de la cellule stratégique ou du ministre
- les directives gouvernementales
- les directives du Conseil d'Etat
Quelles innovations
- le titulaire de la fonction peut développer des procédures, des réglementations et des supports entièrement nouveaux
- le développement de nouvelles réglementations dans le cadre de la simplification administrative
Sur base de quel cadre de référence
- la conception, la défense et la négociation de réglementations cohérentes et applicables
- l'influence, sur la réglementation, des actions menées par certaines autorités (politiques, institutionnelles, etc.)
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