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Attaché A2 réglementation (fiscalité) - Chef de projets (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DJU075

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 09. Normes juridiques et Litiges (JU)




Raison d'être de la fonction

Gérer la création d'un projet réglementaire (loi, arrêté royal, arrêté ministériel, décret, ordonnance, convention internationale, etc.) et promouvoir le travail en équipe, de même que mener, évaluer, exposer et adapter des projets de réglementation, ainsi qu'examiner des propositions et des changements réglementaires

afin de

aboutir à une réglementation fiscale consistante et équitable

 

Conseiller et assister le ministre et la cellule stratégique lors des travaux parlementaires et des négociations au niveau gouvernemental

afin de

leur apporter le soutien juridique et technique nécessaire

 

Négocier aux niveaux national et international et rédiger des protocoles

afin de

garantir la mise en œuvre de la politique fédérale, supranationale et régionale

 

Finalités
En tant que
chef de projet
    mener les projets de réglementation et des accords bilatéraux ou multilatéraux au niveau régional (exemple : accords de coopération sur les droits de succession, droits d'enregistrement) et aux niveaux fédéral et international (exemple : code communautaire des douanes, directives en matière de TVA, conventions préventives de la double imposition)

afin de

    garantir, dans les délais impartis, la finalisation d'un produit réglementaire qui réponde aux attentes des clients (cellule stratégique, ministre, etc.)

 

Exemples de tâches
  • analyser la mission et établir un calendrier
  • déterminer les objectifs et les priorités du projet
  • répartir les tâches entre les collaborateurs du projet

 

En tant que
développeur
    développer un projet de loi, un arrêté, un protocole ou un autre texte réglementaire

afin de

    traduire la décision du gouvernement ou du ministre en un texte clair et applicable d'une part et d'autre part, d'aboutir à des accords bilatéraux ou multilatéraux avec d'autres pouvoirs nationaux ou internationaux

 

Exemples de tâches
  • développer le concept du produit à créer
  • analyser la mission et récolter des informations et des avis pertinents
  • adapter le projet de réglementation et le finaliser
  • rédiger des comptes rendus des réunions et des protocoles
  • apporter son soutien lors de la conception des textes réglementaires (projets de loi, arrêtés, etc.)

 

En tant que
spécialiste
    étudier, juger, évaluer et décider au sujet des projets de réglementation, des accords bilatéraux ou multilatéraux aux niveaux régional, fédéral et international

afin de

    veiller à ce que les réglementations existantes ou futures soient conçues de manière cohérente et appliquées de manière uniforme

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions avec les collaborateurs afin de leur communiquer les objectifs
  • donner l'accord de publication
  • étudier et évaluer les projets
  • approuver le produit final

 

En tant que
conseiller stratégique
    répondre aux interrogations relatives à un texte ayant trait à une matière parfaitement maîtrisée, apporter son soutien au ministre et à la cellule stratégique, de même qu'apporter son soutien lors des travaux parlementaires

afin de

    veiller à ce que les réglementations existantes ou à venir soient conçues de manière cohérente et appliquées de manière uniforme

 

Exemples de tâches
  • répondre oralement ou par écrit à des questions du ministre, de la cellule stratégique, du SPF ou d'autres pouvoirs, y compris des administrations ou des institutions étrangères
  • organiser et participer à des réunions, des groupes de travail et des groupes intercabinets
  • donner des conseils et des explications aux divisions, ainsi que des commentaires et des méthodes de travail, au sujet de réglementations nouvelles ou modifiées
  • aider à la réalisation des mémoires et des conclusions concernant les contentieux de principe devant les hautes juridictions

 

En tant que
négociateur
    négocier des projets aux niveaux régional, national et international

afin de

    les traduire en textes clairs et applicables d'une part et d'autre part, d'aboutir à des accords bilatéraux ou multilatéraux avec ces autres pouvoirs

 

Exemples de tâches
  • susciter des rencontres avec d'autres niveaux de pouvoir
  • défendre le point de vue du SPF Finances
  • négocier et discuter avec les administrations ou institutions étrangères
  • organiser et participer à des réunions aux niveaux régional, national et international
  • mener la délégation

 

En tant que
conseiller stratégique
    examiner les propositions de changement réglementaire et l'ensemble des initiatives du gouvernement et des parties prenantes

afin de

    conseiller de manière fondée la cellule stratégique ou le ministre afin de leur permettre de prendre une décision adéquate

 

Exemples de tâches
  • examiner de manière approfondie les modifications réglementaires et les initiatives gouvernementales
  • rendre des avis à propos de ces modifications ou de ces initiatives
  • rédiger des notes à l'intention de la cellule stratégique, afin de donner l'avis de l'Administration quant aux changements intervenus ou à venir

 

En tant que
coach
    soutenir et conseiller les collaborateurs et les nouveaux collègues

afin de

    permettre à ces collaborateurs et ces collègues de contribuer de manière optimale à la réalisation du projet, en fonction de leurs compétences

 

Exemples de tâches
  • être ouvert aux questions et aux remarques
  • partager son expérience (exemple d'exercice pratique de la fonction)
  • fournir une assistance
  • participer à des séminaires et à des formations

 

En tant que
conseiller externe
    expliciter la nouvelle réglementation aux autres autorités et aux parties prenantes

afin de

    parvenir à l'exécution et à l'application correctes de la réglementation

 

Exemples de tâches
  • fournir un avis aux autres autorités
  • fournir un avis et/ou une explication aux parties prenantes, aux experts et aux institutions
  • donner un 'feed-back' aux parties prenantes
  • organiser des ateliers de travail

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

propre SPF

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres autorités

législation (loi, AR, AM ...

en tant que dossier

ad hoc

cellule stratégique - Ministre

propositions/projets de lois

documents officiels, contacts personnels

ad hoc

parlement

propositions et projets de lois

en tant que dossier

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

collègues

questions orales

réunion, groupe de connaissance

ad hoc

autorités étrangères

réglementations étrangères

en tant que dossier

ad hoc

autres niveaux de pouvoir

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

propre SPF

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

autres autorités

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

cellule stratégique - Ministre

projets de réglementations

en tant que dossier

ad hoc

division commentaires

législation (loi, AR, AM ...

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

collègues

conseils oraux, conseils écrits

réunion, groupe de pilotage

quotidien

autorités étrangères

projets de protocoles

en tant que dossier

ad hoc

autres niveaux de pouvoir

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Hiérarchiquement, par un chef d'équipe
Fonctionnellement, par un coordinateur de réglementation (fonction opérationnelle)

le titulaire de la fonction assure la direction fonctionnelle d'environ 10 collaborateurs de niveau A

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la méthode de travail à mettre en oeuvre pour parvenir à accomplir la mission confiée
  • la pertinence de l'information recueillie
  • la réponse qu'il convient d'apporter à une question posée, relative à un dossier que le titulaire de la fonction a préalablement traité
  • la répartition des tâches dans l'équipe
  • l'approbation du contenu d'un projet
  • la diffusion de l'information et des éclaircissements d'une manière informelle et officieuse

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • s'écarter des procédures et des directives conformes à un cadre réglementaire ou légal lors de l'exécution de sa mission
  • la marge de manoeuvre à disposition lors des négociations avec d'autres SPF, avec des organisations internationales, etc., lorsqu'un des partenaires veut s'écarter des principes normaux
  • mener des missions à l'étranger ou au sein d'autres SPF
  • des décisions de principe ayant des conséquences budgétaires
  • des moyens supplémentaires liés aux projets (moyens humains, matériels, etc.)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. la réglementation doit former une base juridique solide pour garantir une perception optimale des recettes fiscales au profit de l'Union européenne, du pouvoir fédéral, des Régions et des Communautés, des provinces et des communes, de la sécurité sociale, à concurrence de 43.254.920.100 EUR pour les impôts sur les revenus (impôt des personnes physiques, impôt des sociétés, impôt des non-résidents, précompte immobilier, précompte professionnel, précompte mobilier, versements anticipés), de 1.832.695.794 EUR pour les taxes assimilées aux impôts sur les revenus (taxe de circulation, taxe de mise en circulation, taxe complémentaire des accises, eurovignette, taxe sur les jeux et paris, taxe sur les appareils automatiques de divertissement), de 21.629.507.216 EUR pour la TVA, de 1.304.466.230 EUR pour les taxes assimilées au timbre, de 1.694.263.870 EUR pour les douanes, de 6.760.852.920 EUR pour les accises et de 4.604.182.400 EUR pour les successions, les enregistrements et les taxes diverses

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • les directives, instructions et législations applicables au SPF Finances
  • les directives de la cellule stratégique ou du ministre
  • les directives gouvernementales
  • les directives du Conseil d'Etat
  • la Constitution belge

 

Quelles innovations
  • le titulaire de la fonction peut développer des procédures, des réglementations et des supports entièrement nouveaux
  • le développement de nouvelles réglementations dans le cadre de la simplification administrative

 

Sur base de quel cadre de référence
  • la conception, la défense et la négociation de réglementations cohérentes et applicables
  • l'influence, sur la réglementation, des actions menées par certaines autorités (politiques, institutionnelles, etc.)

 

Profil de compétences génériques

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