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Attaché A2 affaires internationales environnement (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIS025

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Médiateurs

Catégorie de métiers : 12. Relations internationales (IS)




Raison d'être de la fonction

Assurer la coordination et le suivi de dossiers internationaux relatifs au domaine de compétence de la fonction (chaque titulaire de la fonction réalise l'objectif pour une matière bien spécifique (p.ex. : OGM, Biodiversité, Réseau Aarhus, Life, etc.)

afin de

préparer, conseiller et négocier les engagements européens et multilatéraux pris par la Belgique; les mettre ensuite en oeuvre de façon concertée.

 

Participer (pro)activement à des organes de concertation avec les entités fédérées (communautés, régions) afin de permettre un fonctionnement consensuel du système fédéral belge quant à l'unicité des positions et des actions de l'Etat belge dans les forums ou les organisations internationales; établir une concertation en vue d'une exécution coordonnée (par le fédéral et les entités fédérées) des recommandations et des décisions adoptées par ces instances internationales

afin de

participer à la conception et au développement d'une politique environnementale fédérale, préventive et intégrée, moteur du développement durable visant à assurer un environnement de qualité au bénéfice de tous.

 

Finalités
En tant que
négociateur international
    défendre les positions belges préalablement définies au niveau national, en tant que membre ou chef de délégation, président de groupe de travail ou de groupe plénier

afin de

    obtenir des engagements politiques et des décisions correspondant aux priorités nationales initialement négociées avec les entités fédérées

 

Exemples de tâches
  • comprendre les enjeux politiques tant du point de vue stratégique que tactique; ceci nécessite une mise à jour continue de ses compétences et, le cas échéant; l'appel à des experts; cette activité est indispensable dans la mesure où les interlocuteurs sont hautement qualifiés
  • participer aux réunions multilatérales et européennes relatives au domaine de compétence de la fonction (p.ex. : Conférence ministérielle Environnement/Santé de l'OMS, Commission Européenne pour l'Europe des Nations Unies, OCDE, ONU, Organisation Mondiale de propriété intellectuelle (savoir traditionnel ou ressources génétiques), Programme des Nations Unies pour l'environnement, etc.)
  • intervenir activement de manière à catalyser et à obtenir la prise de décisions consensuelles dans les forums internationaux, qui prennent en compte la défense des intérêts nationaux tels que définis avant la négociation; cette activité peut comprendre, selon l'évolution des négociations, l'adaptation de la position belge initialement définie et/ou la recherche d'alliances avec des partenaires étrangers (tout en respectant bien entendu les lignes directrices politiques définies par le Cabinet)
  • faire rapport aux différents acteurs concernés (CIE, Conférence interministérielle de l'environnement, CCPIE, Comité de coordination de la politique internationale de l'environnement et ses groupes de travail consacrés chacun aux problématiques traitées, etc.)

 

En tant que
coordinateur
    assurer la concertation et la coordiantion avec les acteurs concernés au niveau fédéral, national et international

afin de

    organiser d'une manière efficace et cohérente les différentes contributions requises pour remplir les obligations nationales et internationales relatives au domaine de compétence de la fonction (intervenir de manière pertinente sur les points à l'ordre du jour, apporter un 'input' tel que, par exemple, la vision du pays, des rapports d'experts, etc.)

 

Exemples de tâches
  • identifier les différents interlocuteurs ; rassembler et confronter leurs points de vue
  • en réaliser une synthèse; proposer des compromis et finaliser une position commune
  • confirmer formellement cette position commune et la transmettre aux négociateurs
  • au terme de ce processus complexe, le coordinateur doit veiller à ce que la Belgique remplisse ses obligations

 

En tant que
Conseiller Politique
    informer, proposer des options et conseiller les services, administrations et ministres compétents dans le domaine de compétence de la fonction

afin de

    les guider dans leur prise de décision

 

Exemples de tâches
  • réaliser l'examen de la problématique de façon active et proactive
  • collecter et synthétiser toute information pertinente
  • participer à d'autres discussions thématiques nationales ou fédérales, liées directement ou indirectement à la problématique
  • formuler des avis notamment d'ordre politique ou technique, voire stratégique (dans le sens où il influence la position de la Belgique)
  • donner l'input nécessaire pour la mise en oeuvre de la stratégie définie

 

En tant que
expert
    apporter une expertise propre, développée ou non au niveau académique, aux travaux nationaux et internationaux

afin de

    y promouvoir la cohérence/concrétisation entre la réalité environnementale (au sens large) et les conclusions politico-administratives de gestion

 

Exemples de tâches
  • le terme d'expert est à prendre de manière large et pas uniquement dans les sciences
  • suivre les dernières avancées scientifiques, techniques, méthodologiques et législatives (nationales et internationales) dans les domaines concernés et se tenir au courant de l'évolution des dossiers dans les domaines pertinents.
  • contribuer à l'élaboration des instruments juridiques et concevoir les outils politiques, administratifs de mise en oeuvre (par exemple Loi, Arrêtés Royaux, Plans d'action nationaux ou fédéraux, site web, etc.)
  • apporter sa contribution, son soutien aux efforts d'information du public en ce qui concerne le processus international et les décisions qui en découlent ainsi que l'implication pour le citoyen (communiqué de presse, conférence, publication de brochures, mise en ligne sur le site web, etc.); le cas échéant, agir à ce niveau en tant que gestionnaire de connaissances
  • initier et gérer des projets d'études en relation avec la bonne implémentation des décisions nationales et internationales

 

En tant que
point focal
    assurer un rôle d'interface pour les instances internationales et/ou de point de contact fédéral pour le niveau international et/ou fédéral, et gérer les flux d'informations montantes et descendantes des entités internationales et des entités fédérales et fédérées belges et vice-versa (notion de "boîte postale interactive")

afin de

    atteindre leur public-cible tels que les organes administratifs compétents ou les détenteurs d'expertises spécifiques (Universités, ONG, ASBL, etc.)

 

Exemples de tâches
  • recevoir, traiter, dispatcher les requêtes (demandes d'avis, études de cas, expériences, rapports nationaux, rapports thématiques, etc.) au sein des réseaux appropriés
  • recevoir les réponses de ces réseaux, les mettre dans un format approprié et les communiquer aux instances nationales ou internationales demandeuses; il s'agit tant de demandes d'informations que de communications sur la mise en oeuvre de telle ou telle mesure
  • assurer les relations avec les autres parties ou non-parties (pays n'ayant pas ratifié les accords) aux conventions internationales sur les thèmes concernés, en ce compris pour la co-gestion de travaux menés en commun
  • assurer, développer et maintenir les contacts avec d'autres points focaux

 

En tant que
responsable
    organiser et superviser l'activité de ses collaborateurs

afin de

    garantir le respect des objectifs et plans fixés pour son activité

 

Exemples de tâches
  • définir les rôles, les responsabilités, les objectifs; répartir les tâches; définir le planning des activités
  • mobiliser les collaborateurs en leur précisant les objectifs du service et du département
  • évaluer quantitativement et qualitativement les réalisations et les performances individuelles; proposer des plans de développement individuels
  • provoquer et diriger des réunions au sein de la cellule pour permettre de réfléchir à l'amélioration de l'organisation

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

de tout ordre relatives à l'environnement

sous toutes formes formelles ou non

quotidien

Représentations Permanentes

invitations, colloques, documents préparatoires, informations scientifiques, techniques, juridiques,

voie électronique, papier, téléphone

quotidien

secrétariat de la commission

règlements, directives, informations scientifiques, rapports, ..

idem

hebdomadaire

Cabinets ministériels, autres SPF

information, rapports de réunions, projets de règlement, ar, lois, .. informations diverses

idem

hebdomadaire

Entités fédérées, organisations internationales

invitations colloques, séminaires, calendrier de réunions, documents préparatoires, rapports, inform

idem

quotidien

collègues

conseils, questions, ..

informel

quotidien

CCPIE

invitations, rapports, informations diverses

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

oNG / universités

divers

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Idem

essentiellement des informations "politico-administratives" et des rapports

par lettre, e-mail &réunions, téléphone

idem

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de Service "Affaires Internationales"

La fonction dirige 1 à 3 personnes, selon les cas

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • quand le sujet est initié par l'administration ou le Directeur Général, le degré d'autonomie est important dans l'exécution ou la gestion du projet; s'il est initié par le Cabinet, le contrôle exercé est plus "présent" et "fréquent"
  • tout ce qui concerne le suivi quotidien du travail administratif
  • contacts bilatéraux avec le(s) cabinet(s)
  • mise en oeuvre de certaines obligations qui n'impliquent pas de financement
  • organisation des coordinations

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • demande de mission
  • tout dossier ayant une implication budgétaire (élaboration de budget, marchés publics, etc.)
  • communications avec la presse

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

budget déterminé en fonction des propositions de l'expert et de l'accord hiérarchique et du cabinet ministériel

 

Autres données quantitatives

1. il y a plus ou moins 100 réunions internationales pour l'ensemble de la cellule

2. chaque personne gère en permanence de 20 à 30 dossiers

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • plan national d'action environnement-santé et Plan d'action enfants, environnement, santé pour l'Europe (OMS Europe)
  • stratégie de l'environnement de l'OCDE pour les dix premières années du XXIe siècle
  • relations Internationales et droit international public liés à la politique environnementale et à la politique environnement-santé
  • déclaration des Ministres de l'environnement de la région de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE/ONU) (5e Conférence Un Environnement pour l'Europe', Kiev, mai 2003)
  • programme paneuropéen sur les transports, la santé et l'environnement 2002-2007

 

Quelles innovations
  • impact certain dans l'élaboration de la politique nationale, mais également internationale et Européenne de l'environnement
  • dans l'élaboration et l'exécution de la politique nationale et fédérale

 

Sur base de quel cadre de référence
  • recherche scientifique, actualité internationale, évolution des attentes de la société, du citoyen
  • travaux de l'OMS, en particulier ceux du Comité Européen Environnement-Santé (CEES) travaux de l'OCDE en particulier ceux du Comité des politiques d'environnement (EPOC) travaux de la CEE-ONU en particulier ceux du Comité des politiques de l'environnement (CEP) travaux du comité directeur du Programme paneuropéen sur les transports, la santé et l'environnement 2002-2007
  • experts internes et externes, collaboration au niveau d'autres SPF ou des régions / communautés, etc.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.