Attaché A2 analyse de la criminalité (fraude sociale) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD125
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Analystes Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Procéder à une analyse stratégique
afin de
soutenir la conception de la fraude sociale et soutenir le cycle des politiques en matière de fraude sociale.
Analyser et développer des méthodes opérationnelles
afin de
aboutir aux méthodes les plus adaptées aux domaines stratégiques prioritaires.
Finalités
En tant queanalystepréparer des domaines stratégiques
afin de
aboutir à (1) la conception de la fraude sociale : décrire et expliciter les schémas de fraude sociale et leur évolution; (2) soutenir le cycle stratégique : fournir une contribution à chaque phase du cycle (de la préparation de la politique à son évaluation)
Exemples de tâches
- récolter et analyser en permanence toute information relative à la fraude sociale et aux facteurs de risques qui y sont liés (analyse statistique, analyse qualitative, analyse des documents stratégiques, des rapports officiels et des études scientifiques nationales et étrangères/internationales).
- rechercher des liens entre les données de fraude sociale et/ou entre les données de fraude sociale et d'autres données pertinentes; rendre ces liens compréhensibles
- rédiger des notes et des rapports
- faire des présentations orales (interne et externe) de résultats
En tant queanalysteprocéder à l'analyse et au développement de méthodes opérationnelles
afin de
aboutir aux méthodes les plus adaptées aux domaines stratégiques prioritaires et soutenir la généralisation de ces méthodes
Exemples de tâches
- effectuer l'analyse opérationnelle de dossiers concrets
- développer une méthode sur la base de cas concrets
- comparer et évaluer les différentes méthodes
- évaluer les actions/enquêtes
- rédiger des rapports et des notes
En tant queconseiller internefaire usage des résultats des analyses à chaque phase du cycle stratégique
afin de
soutenir la politique du coordinateur général
Exemples de tâches
- rendre compte des thèmes stratégiques
- apporter un éclairage en cas de différentes options politiques possibles
- soutenir les aspects opérationnels
- soutenir l'évaluation de la politique
- répondre aux questions du coordinateur général
En tant quegestionnaire de donnéesgérer les instruments permettant l'accès aux informations digitales
afin de
gérer, exploiter et diffuser efficacement les données digitales
Exemples de tâches
- développer la connaissance et l'utilisation de techniques, méthodes, logiciels en relation avec la recherche de données, le
- gérer les outils d'analyse statistique
- suivre le marché des logiciels commerciaux
En tant queexpert/spécialistedévelopper et tenir à jour l'expertise en matière d'analyse de fraude sociale
afin de
apporter l'expertise nécessaire en soutien du comité
Exemples de tâches
- suivre la littérature pertinente nationale et internationale
- assister aux colloques, congrès et journées d'études pertinentes
- fournir un soutien méthodologique au comité
- participer à des réseaux d'expertise
En tant queconseiller externesoutenir les projets des services d'inspection et des tiers
afin de
contribuer à l'approche multidisciplinaire des des dossiers communs
Exemples de tâches
- participer à des groupes de travail
- soutenir les aspects méthodologiques
- participer à des réseaux d'expertise
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autres serv. publ. féd.
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législation (loi, AR, AM ...
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en tant que dossier
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ad hoc
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organisations/entreprises
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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management
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questions écrites
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réunion, groupe de pilotage
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autres serv. publ. féd.
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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management
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Coordinateur général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- toutes les démarches entreprises visant à récolter l'information utile (visites, journées d'étude, etc.)
- organisation de son travail
- méthode choisie pour la récolte d'informations
- faire ou non usage de l'information récoltée
- méthode à suivre pour l'analyse des informations récoltées
- proposition de thèmes stratégiques (notes rédigées de sa propre initative)
La fonction doit demander une autorisation pour
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
NA
Budget de travail propre
NA
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- La fonction vise l'innovation et soutient la diffusion de l'innovation au sein du Comité et au sein des services d'inspection
- Les priorités sur le plan de l'innovation sont déterminées par le Conseil Fédéral et par le Comité Fédéral.
Quelles innovations
- création d'une image de la fraude sociale
- soutien du cycle stratégique dans son ensemble
- soutien des services d'inspection
- participation à des réseaux d'expertises et mise sur pied de ces derniers
- exploitation d'information digitale (data et text mining, archives électroniques, etc.)
Sur base de quel cadre de référence
- Le cadre de référence consiste en les missions du Comité telles que définies par la loi du 03 mai 2003.
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