Fonctions fédérales et familles de fonctions > Familles de fonctions

Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Imprimer cette page

Familles de fonctions

 

Pour tous les niveaux ensemble (A,B,C et D), 18 familles de fonctions génériques ont été définies avec une raison d’être et des finalités. Les différentes finalités décrivent les éléments ou étapes du processus. Une famille de fonctions est plus étendue et plus générique qu’une fonction.

 

En outre chaque famille contient des critères distinctifs qui définissent les différences entre les niveaux et classes dans la famille. Elles sont applicables aux niveaux B, C et D et aux classes A1-A5.

 

Par famille de fonctions vous trouverez un certain nombre de descriptions de fonction.

 

Toutes les fonctions de niveau A sont décrites séparément et classées dans une famille de fonctions. Pour les niveaux B, C et D, la cartographie fédérale reprend uniquement quelques exemples de fonctions. Celles-ci ont aussi été classées dans une famille de fonctions.

 

Une famille de fonctions inclut des fonctions impliquant différents profils de compétences génériques et techniques.

 

Il est absolument déconseillé d’utiliser les nouvelles familles de fonctions en tant que description de fonction. Ces familles de fonctions sont conçues pour être applicables aux différents niveaux et/ou classes et sont beaucoup trop générales. Elles doivent dans ce cas être spécifiées.

 

Si vous désirez utiliser les familles de fonctions dans des processus RH ou rédiger ou adapter des descriptions de fonction et vous avez besoin de conseils, vous pouvez nous contacter sur cartographiefederale@p-o.belgium.be.

 

Vous trouverez une définition détaillée des diverses familles de fonctions et la liste des fonctions de tous les niveaux et/ou classes dans la famille en cliquant sur une famille de l’image:.