Fonctions fédérales et familles de fonctions

Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Imprimer cette page

Fonctions fédérales et familles de fonctions

 

Dans toute organisation, les collaborateurs veulent savoir clairement ‘ce que’ on attend d’eux et ‘comment’ ils peuvent répondre aux attentes. L’employeur veut également savoir ‘comment’ faire comprendre à ses collaborateurs ‘ce que’ il attend d’eux.


La description de fonction répond à ces questions. Elle indique ce que l’organisation attend en termes de résultats et de compétences et situe la contribution du collaborateur qui exerce cette fonction par rapport aux objectifs de l’organisation.

 

Vu le rôle important des descriptions de fonction dans la politique du personnel de l’administration fédérale, ce site, la cartographie fédérale, regroupe toutes les informations les concernant. La cartographie fédérale offre aux citoyens, aux membres du personnel fédéral, aux services d’encadrement personnel et organisation (P&O) et aux services du personnel, un aperçu des fonctions et familles de fonctions de l’administration fédérale.

 

Pour l’administration fédérale entière, 18 familles de fonctions génériques ont été définies. Il s’agit de groupes de fonctions qui suivent le même processus de travail. Par comparaison avec une fonction, une famille de fonctions a une portée plus vaste et plus générale.


Les descriptions de fonction permettent de prendre connaissance du contenu de la fonction (exemple : attaché dossiers investissements, laborantin ou assistant en informatique). Les descriptions de fonction et les familles de fonctions permettent de découvrir les opportunités de carrière concrètes.

 

Les compétences – tant génériques que techniques – jouent également un rôle important. Elles décrivent en effet ‘comment’ atteindre les résultats attendus d’une fonction. Plus d’informations sur les compétences et le modèle de compétences fédéral sur Fedweb – Gestion des compétences.

 

Pour le citoyen, les descriptions de fonction de la cartographie fédérale donnent un aperçu de la variété de fonctions que l’administration fédérale propose et la rémunération liée aux diverses fonctions.
 
Pour le membre du personnel, les descriptions de fonction détaillent les différentes responsabilités et forment une base objective pour les attentes en matière de prestations et de compétences sur lesquelles il s’accorde avec son supérieur hiérarchique. Les descriptions de fonction constituent aussi une base pour la carrière, par exemple lors du recrutement, d’une promotion ou dans le cadre de la mobilité.
 
Pour les services d’encadrement P&O et du personnel des organisations fédérales, la cartographie donne la possibilité d’utiliser les fonctions et les familles de fonctions comme point de départ des différents processus RH, tels que le recrutement et la sélection, la planification de carrière, la formation et le développement.

 

Toutes les fonctions de niveau A sont décrites séparément et classées dans un domaine d’expertise (plus d’informations à ce sujet sous la rubrique Catégories de métiers), une famille de fonctions (plus d’informations à ce sujet sous la rubrique Familles de fonctions) et une classe (plus d’informations à ce sujet sous la rubrique Niveaux / Classes).
 
Pour les niveaux B, C et D, la cartographie fédérale reprend uniquement quelques exemples de descriptions de fonction. Celles-ci sont aussi classées dans un domaine d’expertise (plus d’informations à ce sujet sous la rubrique Catégories de métiers), une famille de fonctions (plus d’informations à ce sujet sous la rubrique Familles de fonctions) et un niveau (plus d’informations à ce sujet sous la rubrique Niveaux / Classes).