Fonctions fédérales et familles de fonctions > Descriptions de fonctions

Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Imprimer cette page

Descriptions de fonctions

  

Chaque fonction comprend l’ensemble des tâches et responsabilités qu’un membre du personnel doit assumer pour fournir une contribution clairement définie aux objectifs de l’organisation.

 

Afin de garantir une cohérence maximale, l’administration fédérale utilise un modèle prédéfini pour établir les descriptions de fonction (valable pour tous les niveaux). Ce modèle contient 12 rubriques, dont les 11 premières sont reprises dans les descriptions de fonction telles qu’elles figurent dans la cartographie fédérale. La rubrique 9 est le profil de compétences techniques et la rubrique 11 est le profil de compétences génériques. Ces rubriques contiennent uniquement un message standard. Elles peuvent être complétées via Crescendo, une application qui permet de gérer électroniquement les cycles d’évaluation, les profils de compétences et les descriptions de fonction. La rubrique 12 comprend le contexte spécifique de la fonction au sein de l’organisation et ne fait pas partie de la cartographie fédérale. Ces trois rubriques peuvent différer d’un collaborateur à l’autre. C’est la raison pour laquelle on ne les retrouve pas dans la cartographie fédérale.

 

Les différentes rubriques du modèle ne doivent pas être toujours toutes utilisées. On fait la distinction entre plusieurs versions:
• La version courte contient uniquement les rubriques obligatoires (rubriques 1, 2, 3, 6 et les deux profils de compétences).
• La version longue contient, outre les rubriques de la version courte, les autres rubriques.

 

Pour chaque fonction, les deux versions de la description figurent dans la liste en bas de page.

 

Les descriptions de fonction telles qu’elles figurent dans la cartographie fédérale ont un caractère générique et contiennent uniquement les éléments principaux d’ordre général d’une fonction. Celles-ci doivent être établies de façon spécifique au sein des différentes organisations fédérales et placées dans un contexte professionnel déterminé. Des profils de compétences génériques et techniques y sont alors intégrés. Cela peut se faire par le biais de Crescendo, une application qui permet de gérer électroniquement les cycles d’évaluation, les profils de compétences et les descriptions de fonction.

 

Pour définir les compétences – tant génériques que techniques – qui correspondent aux descriptions de fonction, le modèle de compétences fédéral et les divers instruments qui y sont liés sont à votre disposition. Plus d’informations sur les compétences et le modèle de compétences fédéral sur Fedweb – Gestion des compétences.


Dans la liste des fonctions ci-dessous, certaines fonctions sont marquées en vert. Celles-ci ont été créées dans le cadre d’un projet de nouvelle cartographie fédérale et devraient, à terme, être approuvées par le comité de pondération et publiées via un arrêté ministériel.

Ces fonctions marquées en vert ne peuvent pas être utilisées dans les cycles d’évaluations, pour le recrutement, la mobilité et la promotion. Elles sont affichées uniquement pour aider les services P&O dans la réflexion sur leur nouvelle cartographie d’organisation.

 

Grâce à la fonction de recherche, vous pouvez faire des recherches au moyen de critères variés dans l’ensemble de la base de données des fonctions.

 

Si en tant que membre du personnel, vous souhaitez davantage d’informations sur les fonctions applicables dans votre propre organisation, vous pouvez vous adresser à la personne de contact de votre service d’encadrement P&O ou du personnel.

 

 

Résultats de la recherche
(518 trouvé(s))

<<
/ 26
>>